Lot n° 214

RAUCH (François Antoine). — Régénération de la nature végétale, ou recherches sur les moyens de recréer, dans tous les climats, les anciennes températures et l'ordre primitif des saisons, par des plantations raisonnées, appuyées de...

Estimation : 500 - 700
Adjudication : 1 074 €
Description
quelques vues sur le ministère que la puissance végétale semble avoir à remplir dans l'harmonie des éléments. — Paris : imprimerie de P. Didot l'aîné, 1818. — 2 volumes in-8, demi-veau blond, dos à nerfs orné, non rogné (reliure de l'époque).
Seconde édition entièrement revue et augmentée grâce à des observations récentes, de l' « Harmonie hydro-végétale et météorologique » que l'auteur publia en 1802.

François Antoine Rauch (1762-1837) était un ingénieur des Ponts-et-chaussées et est reconnu comme le père fondateur de la pensée écologique française. En 1802, il dénonçait déjà les effets du déboisement en Asie, en Afrique et en Europe ; dans l'édition de 1818, il inclut également l'Amérique. Il met en garde contre les défrichements imprudents en France, qui entraînent des éboulements, des ravinements et la désertification. Il loue les forêts protectrices de la Suisse et les campagnes arborées d'Allemagne et d'Angleterre, et exprime la nécessité de restaurer les forêts de montagnes : « Puisque le temps est si lent à reproduire ce que l’homme a détruit dans un instant (...) soyons dociles à la voix du malheur qui nous crie de replanter avec célérité nos antiques montagnes. »

S'intéressant aux progrès de l'agriculture, il admire l'équilibre naturel où chaque être vivant joue un rôle crucial : selon lui, les oiseaux et les fourmiliers sont plus efficaces et sains que les « drogues » pour lutter contre les insectes, tandis que les loups et les oiseaux de proie débarrassent la terre des charognes. Il est convaincu que le respect de la nature peut engendrer des bénéfices économiques, mais déplore qu'aucune des nombreuses écoles existantes ne soit dédiée à « tout ce qui concerne la végétation ». Enfin, il s'adresse à la bienveillance du monarque pour « relever et rajeunir cette antique France, mutilée dans son climat, ses attraits et ses productions » (II. page 364).

Bon exemplaire en reliure de l'époque, provenant de la bibliothèque du château de Bois-Boudran, propriété au XIXe siècle des comtes Greffulhe parmi lesquels figurait l'aristocrate Henry Greffulhe (1848-1932), modèle de Marcel Proust pour le Duc de Guermantes.
Quelques petits frottements d'usage. Mouillures claires sur les premiers feuillets du tome 1 et dans l'angle inférieur droit des feuillets du tome 2.

Provenance :
- Bibliothèque de Bois Boudran, avec ex-libris.

On joint, du même auteur, le premier tome de l'édition originale de 1802 :
- HARMONIE HYDRO-VÉGÉTALE ET MÉTÉOROLOGIQUE, ou recherches Sur les moyens de recréer avec nos forêts la force des températures et la régularité des saisons, par des plantations raisonnées. Dédié au premier consul. Paris : les frères Levrault, An X de la République. — In-8, demi-chagrin bleu, dos lisse, tranches mouchetées (reliure de la fin du XIXe siècle).
Édition illustrée d'un frontispice représentant l'auteur et Bonaparte, avec cette légende : « La France régénérée vous demande à recréer cette belle nature sur toute sa surface. »
Quelques frottements au dos. Rature sur le titre, avec note indiquant par erreur qu'il s'agit du seul volume paru.
Partager