Lot n° 215

SABRAN (Elzéar de). — Le Repentir. Poëme en sept chants achevés en M D CCC XV. — Paris : imprimerie de P. Didot l'aîné, 1817. — In-8, veau fauve, filet noir en encadrement sur les plats, dos lisse orné, roulette dorée intérieure,...

Estimation : 300 - 400
Adjudication : 379 €
Description
tranches dorées (reliure vers 1850).
Édition originale dédiée au roi, de ce poème moral du Comte Elzéar de Sabran (1774-1846).

Précieux exemplaire, enrichi de cette dédicace autographe de l'auteur au verso du faux titre : « Offert par l'auteur à son ami // Monsieur Alphonse de Fontvanne. »

Ce dernier fit relier l'exemplaire vers 1850 en y ajoutant 12 pages in-8 de poèmes autographes de l'auteur, et 4 pages de notes de sa main sur Sabran. Il est également enrichi de cette note autographe signée au verso de la première garde : « Ce poème de feu le Comte Elzéar de Sabran m'a été donné par // lui en 1827 ou 1828 : quelques fables, vers, etc, inédits // je le crois, autographes, sont à la suite de cet exemplaire // de son poème Le Repentir, et je lègue le tout à // la Bibliothèque royale de la rue de Richelieu, à // Paris. // Ce mercredi matin, 3 novembre mil-hui-cent-quarante-sept, rue // Lepelletier, n° 20, à Paris. // Alph. de Fontvanne. »

Le souhait d'offrir l'exemplaire à la bibliothèque royale ne fut pas exaucé puisqu'il fut par la suite acquis par un certain Mirault.

Très bel exemplaire.
Quelques frottements d'usage, coup à coin.

Provenance :
- Alphonse de Fontvanne, avec envoi.
- Bibliothèque Mirault, avec ex-libris.
Partager