Lot n° 247

FAURE (Sébastien). — Encyclopédie anarchiste. — Paris : La Librairie internationale, Rédaction et administration, [1934]. — 4 volumes in-4, demi-chagrin brun foncé, dos lisse, tranches mouchetées (reliure de l'époque).

Estimation : 400 - 600
Adjudication : Invendu
Description
•Édition originale rare de cette encyclopédie lancée par le militant anarchiste Sébastien Faure (1858-1942), commencée en 1925 et achevé d'imprimer en 1934. Elle fut rédigée par des théoriciens, militants et écrivains anarchistes, syndicalistes et révolutionnaires ainsi que « des spécialistes et techniciens sans parti » et constitue la plus vaste entreprise jamais tentée d'éducation libertaire.

Ces 4 volumes forment la première partie et la seule parue d'un projet qui devait en compter 5 ; elle propose le dictionnaire anarchiste, donnant l' « aspect philosophique et doctrinal de l'Anarchisme » et proposant « des principes, théories, conceptions, tendances et méthodes de la Pensée et de l'Action véritablement révolutionnaire ».

Les 4 autres parties auraient dû porter respectivement sur l' « Histoire de la Pensée et de l'Action anarchiste, pays par pays », la « Vie et Œuvre des principaux militants ayant appartenu ou appartenant au mouvement anarchiste : philosophes, théoriciens, écrivains, orateurs, artistes, agitateurs, hommes d'action », la « Vie et Œuvre des hommes qui, sans être à proprement parler des anarchistes, ont, néanmoins, dans le domaine de la Philosophie, de la Science, des Lettres, des Arts et de l'Action, contribué à l'émancipation humaine par leur lutte contre la routine mortifère, contre les traditions paralysantes, contre les méthodes et forces stérilisantes de leur temps », et le « Catalogue des livres, brochures, journaux, revues et publications de toutes sortes, de propagande anarchiste ou anarchisante ».

Exemplaire bien conservé en reliure de l'époque.
Dos passé. Quelques rousseurs sur les gardes.
Partager