Lot n° 273

[REVUE]. — La Revue du monde noir. — Paris : Éditions de la Revue mondiale, [1931]. — 2 numéros in-4, agrafés.

Estimation : 300 - 400
Adjudication : 379 €
Description
Ensemble des deux premiers numéros de cette revue politico-culturelle bilingue (français-anglais) fondée par les sœurs antillaises Paulette et Jeanne Nardal ainsi que le docteur Léo Sajous.

Leur ambition était de : « Donner à l’élite intellectuelle de la race noire et aux amis des Noirs un organe où publier leurs œuvres artistiques, littéraires et scientifiques. Étudier et faire connaître par la voix de la presse, des livres, des conférences ou des cours, tout ce qui concerne la CIVILISATION NÈGRE et les richesses naturelles de l’Afrique, patrie trois fois sacrée de la Race noire.

Créer entre les Noirs du monde entier, sans distinction de nationalité, un lien intellectuel et moral qui leur permette de mieux se connaître, de s’aimer fraternellement, de défendre plus efficacement leurs intérêts collectifs et d’illustrer leur race […] Par ce moyen, la Race noire contribuera avec l’élite des autres Races et tous ceux qui ont reçu la lumière du vrai, du beau et du bien, au perfectionnement matériel, intellectuel et moral de l’humanité » (numéro 1).
« Tribune de l'intelligentsia noire, organe de diffusion de leurs différentes productions et moyen de souder les liens de la diaspora noire, cette revue bilingue (français-anglais) est bien une nouvelle pierre ajoutée à l'édification d'un champ intellectuel afro-antillais à Paris » (Buata B. Malela, « Les Écrivains afro-antillais à Paris (1920-1960) », 2008, p. 112).
La revue ne comptera que 6 numéros qui, bien qu'annoncés comme mensuels, parurent irrégulièrement. Ces deux premiers furent publiés en fin d'année 1931, le premier n'étant pas daté et le second portant la date de décembre 1931. Ils comprennent la collaboration d'Émile Sicard, Louis Thomas Achille (chanteur de negro-spirituals d'origine martiniquaise), le poète Étienne Léro, le diplomate et ethnologue Jean Price-Mars, Léo Sajous, Louis-Jean Finot, etc.

Petite déchirure sur le bord des feuillets du premier numéro. Traces rousses de colle sur la couverture du second numéro.
Partager