Lot Précédent
Lot n° 63
Lot Suivant
Top Enchère
Sélection Bibliorare

GALVANI (Luigi). DE VIRIBUS ELECTRICITATIS MOTU MUSCULARI COMMENTARIUS. Bononiae, ex typographia Instituti Scientiarum, 1791. In-4° de 58 pages, brochage moderne, sous chemise et étui rigide. PREMIERE EDITION RARISSIME QUI N'AURAIT ETE TIREE QU'A 12 EXEMPLAIRES seulement

Estimation : 2500 - 3000
Adjudication : 45 000,€
Description

12 EXEMPLAIRES seulement et qui aurait été distribuée par Galvani lui-même. Ce traité fondateur pour l'histoire de la science suscita un vif intérêt et une vive controverse.

Galvani pensait que « les animaux possèdent dans leurs nerfs et leurs muscles un fluide subtil tout à fait analogue à l'électricité ordinaire ». Il est illustré de 4 planches dépliantes gravées par Jacopo Zambelli, montrant des expériences électriques faites sur des grenouilles et sur un mouton (Cette dernière planche extrêmement rare). Piqures éparses, cerne en marge de fond des planches, exemplaire à grandes marges.

Ex-libris A. Denier.

Luigi Galvani, né  à Bologne, où il est mort le , est un physicien, inventeur, professeur d'anatomie et médecin italien. Du fait de ses travaux et découvertes dans le domaine de l'électricité, de nombreux termes ont été dérivés à partir de son nom de famille : galvaniquegalvanismegalvanisationcellule galvanique… et ce, dans de multiples langues. Des nombreux travaux de Galvani, ceux qui ont eu le plus grand retentissement, concernent « l'électricité animale. » La longue controverse qui s'ensuit avec Alessandro Volta conduit à l'invention par ce dernier de la pile[5]. On peut associer les verbes galvaniser et survolter.

 

Partager