Lot n° 11
Sélection Bibliorare

Charles de GAULLE (1890 – 1970). Militaire, homme d’état et écrivain Discours prononcé à l’Ecole Nationale d’Administration le 17 novembre 1959. Manuscrit autographe. Une page in-4 (21 x 27cm). Sous cadre en verre. Brouillon avec ratures...

Estimation : 600
Adjudication : 3 200
Description

et corrections de cet important discours prononcé devant l’école crée par son propre gouvernement en octobre 1945.

Le fragment que nous présentons ici ne représente qu’une partie de cette élocution qui devait compter dans sa version complète six ou sept pages, ce passage demeure néanmoins important car il pose les fondements de cette célèbre institution.

« Mais, Messieurs, quelles que soient les institutions et quels que soient les hommes qui ont à les appliquer et à en répondre, il est bien évident que rien n'est possible à l'État si ses pouvoirs n'ont pas à leur disposition une administration qui soit adéquate à eux-mêmes. C'est pour cela que s'est posée, dès 1945 et en prévision de ce qui devrait un jour survenir quant à ces pouvoirs, la question d'une Ecole Nationale d'Administration. Il était clair, en effet, que la tâche de l'État français exigeait que son administration, elle aussi, subît une transformation profonde. C'était vrai à l'intérieur, où le domaine de l'action publique est de plus en plus complexe et varié. C'était vrai outre-mer, où les pays qui étaient naguère liés au nôtre par le pacte colonial acquièrent leur personnalité nationale, tout en nous demandant les concours nécessaires à leur développement. C'était vrai à l'étranger, où la solidarité accrue, les distances raccourcies, les contacts multipliés, entraînent un change- ment de nature dans nos relations avec les autres puissances, où il n'est plus possible à un diplomate de s'en tenir aux manèges d'autrefois, où il lui faut, au contraire, s'occuper de toutes les sortes de choses qu'embrasse la vie d'aujourd'hui. A cette tâche croissante, diverse et compliquée qui est désormais celle de l'État, devait répondre une formation nouvelle de ceux qui ont à le servir dans son Administration. De là est née votre École.

Prix de départ 600€

Partager