Lot n° 18
Sélection Bibliorare

Jacques MESRINE (1936 – 1979). Criminel français Lettre autographe signée [El viejo] adressée à Janine Schneider. Prison de Fleury-Mérogis, le 24 janvier 1977. Dessin de Mesrine réalisé au feutre rouge et vert à l’en-tête représentant un cœur central entouré d’une couronne de fleurs.

Estimation : 200
Adjudication : 2 800
Description

 Deux pages in-4 (21 x 29,5cm).

Belle et longue lettre dans laquelle l’ennemi public numéro 1 répond à la demande de mariage de sa dulcinée puis anticipe les critiques de la presse une semaine avant la sortie de son ouvrage « L’ Instinct de mort ». « Nanou d’amour Bonsoir mon ange. J’ai reçu deux lettres de toi aujourd’hui, dont une postée le 20 (le retard vient donc de la censure, car une lettre que tu avais mise ici à la boîte de Fleury vendredi matin.. ne m’a été remise qu’aujourd’hui lundi).. je vais voir avec l’avocate pour qu’elle se déplace au ministère pour essayer de m’avoir la visite de la chancellerie.

Elle l’a obtenue pour Ardouin qui était à Fresnes. C’est peut-être la solution pour stopper un peu cette petite mafia de Fleury. Surtout en ce qui concerne le courrier, car une lettre « express » pour l’avocate donnée le matin à 7h.. n’est postée que l’après-midi quand ce n’est pas le lendemain. Tu téléphoneras à Smadja pour lui dire de prendre contact avec quelqu’un de la chancellerie comme pour Michel. OK. J’ai reçu ta carte de visite « madame Schneider » je vais réfléchir au sujet de ta demande en mariage (sic) je vais consulter ma longue liste pour voir si tu mérites « ce malheur » (sicsic). Pauvre Nanou qui va se retrouver « messimisée ».. ah tu y tiens à l’alliance au doigt ! et comme de mon côté je le désire.. alors.. c’est le « débat » (sic) d’un grand roman d’amour qui va commencer.. dans vingt ans (resic), pas de souci à ce sujet.. je serai dehors avant cela.. ou alors je suis réellement con.. je n’ai pas de pétrole.. mais j’ai des idées (sicsic), j’ai passé ma journée sur ma maquette de bateau, c’est un boulot extraordinaire à faire.. j’en ai au moins pour 5 mois pour la terminer.. sauf si j’en mets un coup. Elle sera magnifique une fois terminé.. je ne sais pas encore à qui je vais l’offrir. Demain tu vas donc me montrer l’assurance que je t’ai faite prendre. C’est une très bonne sécurité. Je préfère prévoir, car je suis enfermé et on ne sait jamais ce qui peut arriver. Surtout que cette compagnie est très sérieuse. Dans peu de temps tu vas te retrouver avec tes « deux filles » Mary va être heureuse d’être auprès de toi.. il faut la comprendre mon ange.. et cette môme le mérite. Nous allons essayer de leur trouver un programme valable bien que le programme le plus simple soit « liberté ». Vivement le mois prochain.. pour la naissance de « mon enfant » [son roman L’Instinct de mort].. je ne sais pas ce que va être la réaction de la presse ! j’ai l’impression que je vais en prendre plein la gueule !.. mais j’aime le contact.. alors je ferai face, car quand on prend le risque d’écrire il faut s’attendre à être critiquer.. « logique ! » Demain te voir mon ange.. je trouve qu’en ce moment notre amour se renforce encore plus. Et oui je t’aime.. car tu es « la femme ». Ton voyou pose ses lèvres sur les tiennes.. laissons-les se parler.. elles ont tant de choses à se dire. Bonne nuit amour « la bise à Pucette » « El Viejo » Te quiero. »

Prix de départ 200€

Partager