Lot n° 17

[DANEAU (Lambert)] — Traité de l'estat honneste des chrestiens en leur accoustrement. S.l. [Genève],

Estimation : 1000 - 1200 €
Enchérir en LIVE
Description
Jean de Laon, 1580. 3 ouvrages en un volume in-8 (156 x 102 mm) de 191 pp. sign. A-M8 pour le premier ; veau fauve, dos orné, roulette intérieure, tranches jaspées (Reliure de la fin du XVIIe siècle).Édition originale.
Professeur à l'université protestante d'Orthez, dans le Béarn, le théologien calviniste Lambert Daneau (1530-1595) composa de nombreux traités de morale relatifs aux sorciers, aux jeux, à la danse, etc.
Dans cet essai, il met en garde sa communauté contre les manières immorales et décadentes de se vêtir. Marque de Jean de Laon au titre.
On a relié à la suite deux ouvrages, du même :
– TERTULLIEN. Deux traitez… L'un des parures et ornemens : l'autre des habits et accoustremens des femmes chrestiennes. Plus un traité de sainct Cyprian evesque de Carthage, touchant la discipline et les habits des filles. Genève, Jean de Laon, 1580. In-8 de 68, [4] pp. sign. A-D8 E4. Première édition de la traduction de Lambert Daneau.
– [DANEAU (Lambert)]. Traité des danses, auquel est amplement résolue la question, asavoir s'il est permis aux chrestiens de danser. S.l.n.n. [Genève], 1580. In-8 de 99 pp. sign. A-F8. Seconde édition, parue un an après l’originale, de ce traité dans lequel Daneau s'attaque aux danses : « sauteler et gambader » sont pour lui « chose desja par trop folle [...] et mal convenable », qui n'engendrent que « de tres grands vices, comme d'idolatrie, d'yvrognerie, de paillardise ».
Coins usés, deux mors fendus, galerie puis trous de ver dans la marge inférieure (avec petites réparations aux pp. 17-38 du premier ouvrage).
Fatio, Daneau, nos 5, 3, 2 – GLN-2794, 2824 et 2795 – Haag, IV, 192.
Partager