Lot n° 44

MOLIÈRE — George Dandin, ou le mary confondu.

Estimation : 5000 - 6000 €
Enchérir en LIVE
Description
Paris, Jean Ribou, 1669. In-12 (144 x 87 mm), maroquin rouge janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées (Trautz-Bauzonnet).Édition originale rare et recherchée.
Cette comédie-ballet accompagnée de la musique de Lully fut donnée pour la première fois lors du Grand Divertissement royal, donné à Versailles le 16 juillet 1668 pour célébrer la paix d'Aix-la-Chapelle et l'annexion des Flandres par Louis XIV. Elle fut reprise devant le roi à Saint-Germain-en-Laye dans les premiers jours de novembre puis jouée au Théâtre du Palais-Royal.
Superbe exemplaire à belles marges, finement établi par Trautz-Bauzonnet.
Des bibliothèques Edmée Maus (1905-1971), qui avait réuni à Genève une des plus importantes collections dédiées à la littérature française, avec ex-libris ovale de couleur rose ; et Albert-Jean Guibert, bibliographe et collectionneur, auteur de plusieurs bibliographies de référence sur les auteurs du XVIIe siècle, dont une Bibliographie des œuvres de Molière publiées au XVIIe siècle (1965), sans ex-libris ; acquis à l’amiable avant la vente de sa bibliothèque, l’exemplaire ne figure pas dans le catalogue de celle-ci.
Guibert, p. 284, n°1 – Lacroix, n°18 – Despois & Mesnard, n°25 – Tchemerzine, IV, 790 – Rochebilière, n°337 – Diesbach-Soultrait, n°185.
Partager