Lot n° 121

BERNARD (Pierre-Joseph) — Œuvres.

Estimation : 3000 - 4000 €
Enchérir en LIVE
Description
Paris, P. Didot l'Aîné, 1797. In-4 (310 x 229 mm), maroquin parme à long grain, roulette et filets à froid et dorés, dos à nerfs, roulettes dorées intérieures, tranches dorées (Simier, R. du roi).Superbe édition illustrée par Pierre-Paul Prud'hon.
Elle est ornée d'une eau-forte originale de Prud'hon pour Phrosine et Mélidore – véritable curiosité artistique popularisée par les romans noirs, c'est « la seule gravure que le maître ait incontestablement faite » (Cohen) – et de trois eaux-fortes interprétées d'après ses dessins par Beisson et Copia pour L'Art d'aimer.
Un des 150 exemplaires sur vélin fort d'Angoulême avec les figures avant la lettre, les seuls contenant l'opéra de Castor et Pollux, « qui n'a pas été joint au reste de l'édition » (Cohen).
Né à Grenoble, Pierre-Joseph Bernard (1708-1775), surnommé par Voltaire le Gentil-Bernard, était membre de la Société du Caveau, célèbre goguette parisienne. Il fut encouragé et aidé par Helvétius et connut le triomphe, en 1737, lors de la représentation de son opéra Castor et Pollux, imité de Quinault et dédié à Madame de Pompadour, dont Rameau avait composé la musique.
Très bel exemplaire cité par Cohen dans une somptueuse reliure signée de René Simier, relieur du roi, avec en pied la marque qu'il apposa sur ses travaux à partir de 1818.
Des bibliothèques Jules Noilly (1886, n°207) ; Adrien-Louis Lebeuf de Montgermont (1911, n°12) ; Antoine Vautier (1971, n°5) ; et Pierre Berès (2007, VI, n°237).
Cohen, 133-134 et Suppl., 1085 – Sander, 124.
Partager