Lot n° 374

Georges ENESCO (1881-1955). Épreuves avec corrections et additions autographes et P.A.S., Symphonie concertante pour violoncelle et orchestre op.8, [1906 ?] ; 27 pages in-fol.
Épreuves abondamment corrigées.
Ces épreuves du matériel...

Estimation : 800 - 1000
Enchérir sur
www.drouotdigital.com
Description
d’orchestre, pour la publication chez Enoch & Costallat (cotage E.&C. 6542), comprennent les parties des 1ers Violons, 2ds Violons et Contrebasses. Elles sont couvertes de corrections au crayon noir ou violet, principalement des nuances d’intensité (crescendo, decrescendo, etc.), avec une mesure de musique ajoutée. Chacune porte en bas cette note autographe : « Notice : Vu la faiblesse du violoncelle principal par rapport à l’orchestre, les nuances mises aux instruments accompagnants entre parenthèses devront être prises à un ou deux degrés en dessous comme force, mais non pas comme caractère. Ainsi par exemple le (ff) sera à peu près un poco f ayant le mordant du ff, le (mp) presqu’un pp qui aurait un peu de relief, le (< >) à peine indiqué, etc. – Les nuances sans parenthèses gardent leur intensité véritable. L’auteur ».
Pour chaque épreuve, Enesco demande « après correction minutieuse, une dernière épreuve, s.v.p. ». À la fin de l’épreuve des 1ers Violons, il indique une correction à faire sur la partie de timbale. Et à la fin de celle des Contrebasses, il indique des corrections à apporter à la partie des Bassons.
Partager