Lot n° 440

Léon HENNIQUE. Manuscrit autographe signé, Minnie Brandon, [1898] ; [2]-208 pages oblong in-4 (23 ou 20,5 x 26,5 cm) écrites au recto, en feuilles sous chemise, dans un étui toilé bleu, pièce de titre au dos.
Manuscrit complet de ce...

Estimation : 1500 - 2000
Adjudication : 1 978 €
Description
roman dédié à Alphonse Daudet, et publié en 1899 chez Charpentier.
Hennique avait rencontré en 1878 une jeune Anglaise alcoolique, avec qui il va vivre près de deux ans ; elle sera le modèle de Minnie Brandon.
Citons l’excellente notice de notre confrère Pierre Saunier : « Minnie Brandon est la sobre histoire d’une petite Anglaise alcoolique, violée à 12 ans, qui aime autant son amant, Edmund (Edmond à l’anglaise), que le whisky dont elle abuse entre les lignes. Finalement, le whisky l’emporte sur Edmund, contraint d’abandonner sa maîtresse. Reste qu’avec Minnie Brandon, roman bien à part dans sa production romanesque, Hennique renouvelle radicalement son style : impressionnisme des tableaux, brièveté des chapitres, phrases hachurées, elliptiques, usant et abusant d’expressions anglaises comme de jeux de mots absurdes et drôles – enfin, un soupçon de naturalisme pour relever un brin le cocktail (le voyage dans la belle-famille londonienne) et un autre doigt dans la flache humoristique et mélancolique d’un Jules Laforgue et sa Complainte sur certains ennuis… […] Un livre qui se boit d’un trait ».
Le manuscrit, soigneusement écrit à l’encre brune sur papier oblong ligné, a servi pour l’impression du livre ; il présente quelques ratures et corrections ; quelques notes, pour traduire des expressions anglaises, sont inscrites sur des béquets collés en bas de pages. La page de titre est suivie de la page de dédicace : « Pour l’illustre maître, mon ami cher Alphonse Daudet L.H. »
Partager