Lot n° 183

Jean de NYNAULD. [Copie manuscrite]. De la lycanthropie, trans-formatiö et Extase des Sorciers où les Astuces du Diable söt mises tellement en evidence, qu'il est presque impossible, voire aux plus ignoras, de se laisser doresenavât seduire :...

Estimation : 500 / 600
Adjudication : 5500 €
Description
Avec la Réfutation des Argumens contraires, que BODIN allegue. [au] livre de sa Demonomanie, pour soustenir la realité de cette pretendeuë transformatiö d'hömes en bestes. In-4, bradel vélin, dos lisse orné avec initiales S. de G. frappées en pied (Reliure du XIXe siècle).
Beau manuscrit du XIXe siècle à l'encre brune, très lisible et soigneusement calligraphié en lettres rondes. 89 pages, dont un titre, les pages 3 à 87 chiffrées et 2 pages, ces 2 dernières non chiffrées avec une Table des chapitres. Une note manuscrite indique que cette table a été ici ajoutée pour la commodité des recherches, et qu'elle n'existe pas dans l'édition imprimée. 9 bandeaux, dont un dessiné à l'encre, et 8 autres imprimés, contrecollés, répétés. Copie manuscrite de « L'un des ouvrages « classiques » sur la Sorcellerie et néanmoins l'un des plus rares ». (Caillet, n°8124). C'est la copie de l'édition de 1615 publiée à Paris, chez Nicolas Rousset. Jean de Nynauld médecin français voyait la lycanthropie comme une forme de maladie mentale plutot que d'une forme de magie. Ex-libris Guaita en pied du dos de la reliure et Lallemand de Mont.
Partager