Lot n° 52

[SHEBBEARE (John)]. Le Peuple juge, ou considérations sur lesquelles le peuple anglois pourra décider si la Lettre qu'on attribue dans le Précis des faits à S. A. R. le duc de Cumberland, est bien véritablement de ce prince. S.l., 1756. — Le...

Estimation : 500 / 600
Adjudication : Invendu
Description
Peuple Instruit, ou les Alliances dans lesquelles les ministres de la Grande-Bretagne ont engagé la nation, et l'emploi qu'ils ont fait de ses escadres et de ses armées, depuis le commencement des troubles sur l'Ohio, jusqu'à la perte de Minorque, considérés dans une quatrième lettre au peuple d'Angleterre. S.l, 1756. 2 ouvrages en un volume in-12, veau blond marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).
Réunion des deux premières traductions françaises, par Edme-Jacques Genet, de ces deux ouvrages. Publiciste anglais, John Shebbeare (1709-1788) ne ménageait pas la virulence de ses propos à l'égard de son gouvernement. Dans ces ouvrages, qui se présentent comme des essais polémiques, il brosse une peinture sombre de la situation de son pays. Il dénonce notamment les erreurs anglaises dans les rivalités avec la France le long de l'Ohio, en Nouvelle-Écosse ou à Minorque. Bel exemplaire provenant de la bibliothèque Dupleix de Bacquencourt, intendant d'Amiens, avec ex-libris. Sabin, n°80054 – Chadenat, n°80054.
Partager