Lot n° 71

CALLIMAQUE DE CYRÈNE. Υμνοι... Γνωμαι... Hymni, cum scholiis nunc primum æditis. Sententiæ ex diversis poëtis oratoribusq[ue] ac philosophis collectæ, non ante excusæ. Bâle, Froben, 1532. In-4, maroquin havane, médaillon doré à...

Estimation : 500 / 600
Adjudication : 750 €
Description
l'effigie d'Athéna au centre du premier plat, dos orné d'un chiffre doré répété, filet sur les coupes, tranches dorées (Reliure du début du XXe siècle).
Élégante impression grecque de Froben, ornée de la grande marque de l'imprimeur suisse sur le titre et au dernier feuillet et émaillée de bandeaux et jolies lettrines historiées à fond noir. L'épître dédicatoire, en latin, est imprimée en lettres romaines. Estimée des savants, cette édition grecque des Hymnes de Callimaque suivis des sentences gnomiques est, selon Brunet, plus complète et plus correcte que celle de Florence, 1494 – sur laquelle elle a été faite – et que celle d'Alde, 1513. Ex-libris manuscrits et cachet anciens sur le titre, quelques rares annotations de l'époque dans le texte. Bel exemplaire, grand de marges, très bien établi pour le diplomate et érudit grec Ioannis Gennadios, avec supralibris, chiffre et ex-libris de Ioannis et Anthi Gennadios. Riche de plus de cent vingt mille ouvrages sur l’histoire, les arts et la littérature grecs, leur bibliothèque fut léguée en 1926 à l’American School of Classical Studies d'Athènes. Ex-dono de Ioannis Gennadios à l'éditeur londonien George A. Macmillan et carte autographe datée de 1923 jointe. Petit frottement sur un mors, mouchetures sombres sur les plats. Brunet, I, 1479.
Partager