Lot n° 193

[ALMANACH]. Primerose. Paris, Louis Janet, s.d. [1827]. In-24, cartonnage illustré sous plats de verre, dos et plats sertis d'une dentelle métallique dorée avec écoinçons ornés, tranches dorées, gardes de papier gaufré jaune, conservé dans...

Estimation : 800 / 1000
Adjudication : 750 €
Description
une boîte cartonnée aux plats de verre sertis d'une même dentelle métallique dorée, décorés sur le premier d'une illustration et sur le second d'un poème gravé, miroir encadré de barettes dorées encastré dans le fond du couvercle (Reliure et boîte de l'époque).
Charmant almanach complet de son joli cartonnage fixé sous verre et de sa boîte à miroir décorée. Imprimé chez Jules Didot aîné, ce rare volume inconnu à Grand-Carteret renferme un titre orné d'une vignette, 6 jolies figures hors texte sur métal et un calendrier dépliant gravé recto-verso. Le premier plat de la reliure contient l'illustration du Parnasse des dames, une muse jouant de la lyre imprimée en couleurs sur fond marbré, et l'on trouve sur le second plat de la boîte un huitain gravé dédié Aux dames sur l'air d'Aimé de la belle Ninon. On notera que l'exemplaire Zoubaloff de cet almanach (1930, n°374) était présenté dans une reliure similaire, mais illustrée d'une autre figure, tirée du Chansonnier des dames, tandis que son exemplaire de la Lanterne magique (ibid., n°366) comportait la même illustration que le nôtre dans un cartonnage légèrement différent. Ni l'un ni l'autre n'était accompagné de miroir cependant. Rare ensemble en bel état de conservation. Manque infime au coin d'un feuillet et quelques rousseurs. Menus défauts à la reliure et à la boîte, petit manque sur une barette, une arrête à recoller, miroir oxydé. Meunié : Almanachs, n°187.
Partager