Lot n° 51

[EMPIRE]. [État des officiers de l'artillerie et du génie pour l'année 1756 par ordre alphabérique]. – État des officiers du corps roïal de l'artillerie et du génie pour 1756. – État des mêmes officiers par ordre de leurs grades....

Estimation : 1500 / 2000
Adjudication : Invendu
Description
S.l.n.d. [1756]. Manuscrit in-8 de 125 ff.n.ch., maroquin souple rouge, triple filet doré avec fleurettes d'angles, dos lisse orné, pièce de titre verte, dentelle intérieure dorée, doublure et gardes dominoté orné d'étoiles dorées, tranches dorées (Fournier).
Intéressant manuscrit du xviiie siècle, finement calligraphié à l'encre brune, répertoriant dans ses trois parties de nombreux noms d'officiers et indiquant leurs grades et soldes respectifs. Ce document fournit en outre de précieux renseignements sur l'emplacement des corps d'armée à cette époque. Fine et rare reliure souple de Jean-Henri Fournier, relieur du roi et de la reine à Versailles, beau-frère de Derôme, avec son étiquette. Exemplaire du Général Gourgaud, avec cachet d'inspecteur général d'artillerie. Le baron Gaspard Gourgaud (1783-1852), premier aide de camp de Napoléon Ier, auquel il sauva deux fois la vie et qu'il accompagna en exil à Sainte-Hélène de 1815 à 1818, fut aussi l'un des principaux mémorialistes de l'Empire. De la bibliothèque du baron Pichon (1897, I, n°1342). Coiffes usées.
Partager