Lot n° 61

[FYOT LE JEUNE]. Le Cry & Proclamation publicque : pour jouer le mystere des Actes des Apostres en la ville de Paris : faict le jeudi seiziesme jour de Décembre l'an mil cinq cens quarante : par le commandement du Roy nostre Sire François premier...

Estimation : 200 / 300
Adjudication : 900 €
Description
de ce nom : & Monsieur le Prevost de Paris affin de venir prendre les roolles pour jouer ledict mystere. [France, fin du XVIIIe siècle]. Manuscrit petit in-4 de 4 ff. calligraphié sur peau de vélin, en feuilles, portefeuille en cartonnage chagriné rouge, titre et date dorés sur le premier plat.
Copie figurée sur vélin d'une pièce curieuse, des plus rares, et d'un grand intérêt pour l'histoire de l'art dramatique. Le Cry & Proclamation publicque fut imprimé originellement par Denis Janot, à Paris, en 1541. La présente copie manuscrite a été habilement calligraphiée à l'encre brune, ornée de deux lettrines et d'un cul-de-lampe dessinés à la plume, et réglée à l'encre rose, par le calligraphe Fyot le Jeune, dont les « copies figurées sur vélin » reproduisant d'introuvables impressions anciennes réalisées par étaient fort appréciées des grands amateurs de la fin du XVIIIe siècle, tels Chardin et Méon. C'est avec cette attribution que notre exemplaire était présenté par Édouard Rahir dans le Bulletin de la Librairie Damascène Morgand en avril 1900 (IX, n°38535). Dos du portefeuille frotté, rubans d'attache manquants.
Partager