Lot n° 91

LORENZANA (Francisco Antonio). Concilios provinciales primero, y segundo, celebrados en la muy noble, y muy leal ciudad de México, presidiendo el Illmo y Rmo Señor D. F. Alonso de Montúfar. En los años de 1555, y 1565. Mexico, en la Imprenta de...

Estimation : 200 / 300
Adjudication : 1 000 €
Description
el Superior Gobierno, de el Br. D. Joseph Antonio de Hogal, 1769. Petit in-folio, vélin rigide, tranches rouges (Reliure de l'époque).
Premier des trois conciles provinciaux mexicains, tenu en 1555 sous la présidence de l'archevêque Alonzo de Montufar, concernant l'organisation de la vie catholique au Mexique, la confession, l'enseignement donné aux Indiens, le refus d'ordonner prêtres Indiens et métis, l'esclavage, etc. Il n'avait été imprimé qu'une seule fois, à Mexico, en 1556. Élégante impression de José Hogal, le « Baskerville du Mexique », constituant un remarquable spécimen de la typographie coloniale dans ce pays, elle est illustrée de jolies gravures sur cuivre par l'artiste mexicain Manuel Villavicencio : une vignette sur le titre, une vignette en-tête, une lettrine ornée et 8 grands culs-de-lampe (dont un répété). Séduisant exemplaire en vélin du temps. Taches sans gravité sur les plats. Leclerc, n°1183 – Palau, n°142387 – Sabin, n°42063.
Partager