Lot n° 22

Empire ottoman.- Traité de paix entre l'Empereur des Romains d'une part et l'empereur ottoman de l'autre part. Signé le 26 janvier 1699, par leurs Ambassadeurs plenipotentiaires au Congrès de Carlowitz. A Liège, Joseph Louis de Milst, 1699, 8°,...

Estimation : 25 / 50
Adjudication : 320 €
Description
22 p., br. Texte bilingue latin-français.
Le Traité de Karlowitz fut signé en 1699 à Sremski Karlovci (ville aujourd'hui en Serbie), concluant la Grande guerre turque dans laquelle l'Empire ottoman, qui menaçait depuis plus de 150 ans l'Autriche et la Pologne, fut défait par l'Empire des Habsbourg. Les Ottomans cèdent ou rendent :
à la Pologne, la Podolie ; aux Habsbourg, la majorité de la Hongrie, la Slavonie et leurs droits de suzeraineté sur la Transylvanie qui leur était tributaire ; aux vénitiens, de menus territoires en Dalmatie, leurs droits de suzeraineté sur la République de Raguse qui leur était tributaire, l'île de Sassos et surtout la Morée. Le traité de Karlowitz marque le début du déclin de l'Empire ottoman en Europe orientale et fait de la monarchie habsbourgeoise la puissance dominante dans le centre de l'Europe.
Partager