Lot n° 191

BOUSBIR SAINT-AIGNAN & J.-E. LAURENT. Bousbir. Rabat, Edition d'art J. E. Laurent 1950; in-4 en feuilles sous double couverture et chemise en liège à rabats de jute. Tiré à 257 exemplaires, celui-ci 1 des 250 portant le n°7, ornée de 40...

Estimation : 800 / 1.200
Adjudication : 900 €
Description
lithographies protégés par des serpentes de J.E. Laurent, dont un portrait réciproque des auteurs et de 2 hors texte en couleurs; envoi a. s. de l'artiste à Mr Raphael Benazeraf. Le texte entièrement en vert a été tiré par les presses de Félix Moncho à Rabat, les lithographies sur les presses à bras de J.-E. Laurent aux Oudaïa.
Un reportage artistique par deux compères qui avaient fréquenté le quartier réservé de Casablanca, ouvert dès 1914 dans le "Derb Bousbir". Le nom vient d'une déforma-tion du nom de Prosper, un vieux colon français proprié-taire du terrain "Prosper Fer-rieu". Bousbir fut fermé en 1953. Jusqu'au années 2000, il semble que toutes les rues de Bousbir portaient encore des noms de femmes désignées par leur lieu de provenance d'origine : rue de la Fassia, de la Soukkaliya, de la Chaouia, de la Meknasiya, Rbatiya ... depuis débaptisées.
Partager