Lot n° 250

UNE CONFRONTATION ENTRE L'ARCHITECTURE TRADITIONNELLE ET SOCIALISTE DE L'OUZBEKISTAN PUGACHENKOVA (G.A.). Zodchestva Uzbekistana [Uzbekistan Mi'marligi -Architecture d'Ouzbekistan]. Tachkent, 1959. In-4 à l'italienne, 96 planches illustrées en...

Estimation : 300 / 500
Adjudication : 300 €
Description
couleurs, percaline éditeur illustrée en couleurs sous étui illustré en couleurs. accompagné de 4 livrets de traduction anglaise, allemande, française et arabe. (Creswell, I-70).
Dans les années 30 l’Union des architectes soviétiques devait étudier les exemples de l’ornement traditionnel ouzbek et développer le principe de construction selon les principes socialiste, le style islamique ne devant pas devenir une partie de la nouvelle architecture nationale, notamment pour les centres des villes. Trente ans plus tard, dans un esprit d’éloge des réalisations socialistes, est publié cet album de comparaison - consacré moitié à l’architecture traditionnelle moitié aux villes nouvelles. En feuilletant aujourd’hui ce bel ouvrage on est saisi par le contraste entre ces 48 planches envoutantes de monuments musulmans de Samarkand, Boukhara, Khiva et les 48 planches de réalisme socialiste soviétique des nou-veaux centres urbains.
Partager