Lot n° 257

UN MANUSCRIT BAHRANI DU PRINCIPAL REPRESENTANT DE L'ALCHIMIE ARABE Djabir b. Hayyan (abdallah al-Kufi). Sunduq al-Hikma. Manuscrit arabe de 73 folios de 19 lignes par page, écriture en naskh, encre brune, ponctuation, chiffres, lettres et diagrammes...

Estimation : 2.000 / 3.000
Adjudication : 9 500 €
Description
en rouge; les 7 pages préliminaires forment le sommaire et sont rubriquées en rouge; commentaires en marge par endroits. Copié en 1030 (1621 ) en la grande mosquée de la Kasba d'al-Muharraq ïle de Bahrain par Abderrahman ibn Saad al-Munajjim al-Bahrani. reliure orientale en demi-basane (22 x 16 cm).
Le corpus des écrits de Djabir forment une immense littéra-ture qui comprend l'ensemble des sciences antiques reçus en islam et posent des pro-blèmes qui touchent à l'histoire des sciences en islam. Ils permettent aussi de restituer dans la science grecque des cötés intéressants qui ont été considés comme perdus. Aucun ouvrage alchimique de l'islam ne témoigne d'une connaissance aussi vaste de la littérature antique et ne pos-sède un caractère aussi ency-clopédique que les écrits de Djabir. Le principe fondamental de la science de Djabir est celui du "Mizan al-huruf" : balance des lettres de l'alpha-bet arabe avec les quatre qualités élémentaires. Plu-sieurs livres du corpus de Djabir ont été traduits en latin.
Partager