Lot n° 264

[Castries, manuscrit] : Tables généalogiques et ascendantes par lesquelles on prouve différens degrés d'affinité, de Monsieur le marquis de Castries avec plusieurs rois de France des deux dernières races. 1776. Petit in-folio ; plein maroquin...

Estimation : 8000 / 12000
Adjudication : 20 000 €
Description
grenat, grandes armes de Castries sur les plats, fleurons dorés en écoinçons dans un cadre de triple filet doré, dos décoré et doré, tranches dorées, roulette intérieure; [64] ff., les 3 premiers et les 2 derniers blancs ; texte entièrement aquarellé : gris vert, rose, doré, rouge, bleu gouaché ; nombreux blasons en couleurs (une centaine), très soignés. Chiffre "E.C." ; le texte est dans un encadrement aquarellé.
Ce manuscrit a été établi par Henry du Rosnel, secrétaire de Charles-Eugène Gabriel de la Croix, marquis de Castries, qui en a signé la présentation. Magnifique généalogie qui remonte à Charlemagne.
Petite auréole au coin inférieur intérieur, sans gravité. Les couleurs sont absolument fraiches et toutes les armes dessinées avec beaucoup de grâce. Petite auréole en pied.
Partager