Lot n° 213

OFFICE DE LA SEMAINE SAINTE (L'), latin-françois, à l'usage de Rome et de Paris. Paris, C. J.-B. Herissant, 1725. In-8, maroquin bleu nuit, plats couverts de compartiments de filets enfermant des rinceaux et feuillages et formant des fleurs de lys...

Estimation : 800 / 1000
Adjudication : 1 700 €
Description
aux angles, armoiries au centre, dos orné de compartiments aux petits fers pointillés, roulette sur les coupes et intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Dédiée à l'Infante-reine Marie Anne Victoire d'Espagne, la jeune fiancée de Louis XV écartée au bout de quatre ans pour Marie Leczinska, cette Semaine sainte est ornée d'un rare portrait de l'Infante-reine en frontispice et d'une figure hors texte de C. N. Cochin d'après N. ‪Vleughels‬. # Exemplaire réglé dans une singulière reliure en maroquin bleu nuit aux armes de Louis XV. # De la bibliothèque Emmanuel Rodocanachi (1934, n°104). # Le frontispice et les 2 feuillets de titre et de dédicace, renouvelés par l'éditeur pour l'année présente, sont légèrement plus courts ; le feuillet de préface Hh1 manque. Mors supérieurs légèrement disjoints, un coin abîmé.
Partager