Lot n° 240

PONTECOULANT (G. de). Théorie analytique du monde. P., Bachelier, 1828-46, 4 vol. 8°, XXVIII-508-27-[1 errata], XIV-[2 errata]-504-57-[2]-[1 blanche]-8, XXI-[2 errata], [1]-563-[1 blanche]-8, XXVIII-664--8 p., demi-perc. brune de l'époque, dos...

Estimation : 50 / 75
Adjudication : 130 €
Description
lisses, filets à froid, auteur, titre et tomaison dorés, petite étiquette en papier collée au dos de chaque vol. (rousseurs, dos passés).
Élève de l'École polytechnique, Gustave de Pontécoulant s'était pris d'une belle passion pour les sciences mathématiques. En 1829, à peine âgé par conséquent de 34 ans, il se sentait la force de commencer la publication de la Théorie analytique du système du Monde. Ouvrage considérable, dont l'objet était de rassembler dans un même livre les travaux faits par les géomètres pendant un demi-siècle pour perfectionner la théorie du système du monde ; avec la seule ambition de composer un ouvrage utile, facilitant l'intelligence du grand Traité de Laplace, qu'il ne pouvait être question de refaire. L'ouvrage de Pontécoulant eut un véritable succès. Le soin que l'auteur prend de suivre Laplace, en évitant de modifier les notations consacrées par l'usage ; la préférence qu'il donne aux méthodes simples et générales assurèrent cette faveur. Mais Pontécoulant ne s'est pas borné à offrir au monde savant ce qu'on pourrait appeler une réduction de la Mécanique céleste. Le quatrième volume de son ouvrage renferme une théorie complète et nouvelle du mouvement de la Lune, méthode à laquelle les contemporains de l'auteur ne paraissent pas avoir payé un juste tribut d'éloges et qu'un juge compétent, M. Tisserand, estime parfaitement appropriée au but à atteindre.
Partager