Lot n° 324

[FOUCHÉ]. MATTHIEU (P.). La Vie et la mort. Poèsies du XVIe siècle. Publiées et augmentées de notes et de commentaires par Joseph Rosny. A Paris, De l'Imprimerie des Sciences et Arts, an XIII-1805, in-8, maroquin vert, dos lisse orné, dentelle...

Estimation : 1200 / 1500
Adjudication : 1 900 €
Description
dorée en encadrement, blason central avec un monogramme surmonté de l'aigle impérial entouré d'un ruban noué par une Légion d'Honneur, filet doré sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque).
Exemplaire au chiffre supposé de Joseph Fouché, Ministre de la Police, futur duc d'Otrante (1809). L'ouvrage a été acheté dans une vente de la Librairie Simonson en 1989 qui décrivait l'ouvrage comme provenant de la bibliothèque de Joséphine. Il voyait le chiffre comme un J alors que nous l'identifions nous comme un F. L'attribution à Fouché semble probable dans la mesure où il s'agit bien d'un exemplaire provenant d'un haut dignitaire du régime ; l'aigle surmontant le monogramme l'atteste. D'autre part Fouché ne sera fait duc d'Otrante qu'en 1809 et il est logique qu'en 1805, date de parution de l'ouvrage, il n'utilise pas ses armoiries mais seulement son monogramme. Ex-libris, gravé et manuscrit, Bibliothèque d'Ad. Mathieu. Bel exemplaire.
Partager