Lot n° 57
Sélection Bibliorare

[MANUSCRIT] Livre d’Heures à l’usage d’Arras. Arras ou Tournai, vers 1380-1400. — Manuscrit in-16 carré, maroquin rouge, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, tranches dorées (reliure du XVIIIe siècle)....

Estimation : 25000 / 30000
Adjudication : 25 000 €
Description
Manuscrit enluminé sur parchemin de 223 feuillets non foliotés de 140 x 94 mm, réglés. Le texte, en français pour certains titres et en latin, est écrit à l’encre brune sur une colonne de 12 lignes par page d’une justification de 80 x 59 mm. Les lettrines, en lettres tourneures, sont enluminées en or, bleu et saumon et le texte est calligraphié en écriture gothique en noir et en rouge. Contenu : - ff. 1r° à 6 v° : calendrier en latin, incomplet des mois de janvier à juin. Ce calendrier contient des noms de saints honorés dans le diocèse d’Arras, dont saint Vaast évêque d’Arras (le 15 juillet) ainsi que la fête double et la translation de saint Vaast et saint Rémy le 1er octobre. - ff. 7r° à 16v° : Heures de la Croix - ff 17r° à 26r° : Heures du Saint-Esprit - f. 26 v° : blanc - ff. 27r° à 30 v° : Oraison à Bede, commençant ainsi : Domine Ihesu Christe qui septem verba in ultimis vite tue… - ff. 30 v° à 33 v° : 7 vers de Saint Bernard et oraisons - ff. 34 r° à 36 v° : Complies des Heures de la Vierge - ff. 37 r° à 44 r° : Péricopes des 4 Évangiles - f. 44 r° (lignes 6 à 12) : vous deves dire tout premiez ceste antene… - f. 44 v° : blanc - ff. 45 r° à 139 r° : Heures de la Vierge, sans les nones - f. 139 v° : blanc - ff. 140 r° à 157 r° (3 premières lignes) : Psaumes de la pénitence - ff. 157 r° (à partir de la ligne 3) à 171 v° (lignes 1 à 4) : litanies (dont St Quentin, St Oswald, St Alban et St Gaucher) - ff. 171 v° (à partir de la ligne 5) à 185 v° : suffrages aux saints (dont Saint Vaast). Il manque au moins un feuillet à la fin, le texte manquant de la dernière oraison a été transcrit au XVIe siècle dans la marge inférieure - ff. 186 r° à 223 r° : Office des morts à l’usage d’Arras. Annotations anciennes dans les marges des feuillets 187 et 188. - f. 223 v° : blanc, recouvert d’une note du XVIIe siècle Décoration : Outre les lettrines et les fins de lignes décorées en or, bleu et saumon, le manuscrit comprend 11 enluminures dans des encadrements de feuillages, se composant comme suit : - f. 7 r° : oiseau à pattes crochues posé sur la lettrine champie avec décor de feuillage - f. 27 r° : grande enluminure représentant la crucifixion avec la vierge Marie et saint Jean. Fond saumon à décor de rinceaux dorés, feuillage en encadrement - f. 34 r° : grande enluminure représentant la fuite en Égypte avec Joseph tirant l’âne qui porte Marie et l’enfant Jésus. Fond doré en damiers. Lettrine champie et feuillage en encadrement - f. 45 r° : grande enluminure représentant l’Annonciation avec Marie et l’ange Gabriel déroulant une grande banderole. Décor architectural de style gothique et fond en damier doré et à point rouge ; lettrine champie et feuillage en encadrement - f. 85 r° : grande enluminure représentant la Visitation avec Marie et Élisabeth. Feuillage en encadrement. Cette enluminure est en grande partie effacée et a été repeinte postérieurement - f. 99 v° : petite enluminure représentant la Nativité avec Marie, Joseph, l’enfant Jésus, le bœuf et l’âne. Feuillage en encadrement. Sur le feuillet en regard figure une belle lettrine champie avec décor de feuillage - f. 106 v° : belle lettrine historiée, représentant l’annonce aux bergers - f. 112 r° : grande enluminure représentant l’Adoration des Mages. Lettrine champie et riche encadrement de bordures et de rinceaux enluminés - f. 123 v° : grande enluminure représentant la Présentation de Jésus au Temple. Fond en damiers et décor de rinceau en encadrement. En regard figure une jolie lettrine champie enluminée surmontée de la représentation d’un dragon - f. 140 r° : jolie lettrine enluminée représentant le Christ Pantocrator. Encadrement de feuillage - f. 186 r° : grande enluminure représentant le Jugement dernier. Jésus y est représenté assis au ciel et entouré de deux anges et de deux épées. À ses pieds la terre avec quatre morts sortant de leur tombe. Lettrine et encadrement de feuillage enluminés. Ce beau et rare livre d’heures à l’usage d’Arras a été enluminé par un unique enlumineur. L’activité des ateliers d’Arras est attestée au XIVe siècle mais le travail d’enluminure pourrait aussi bien être l’œuvre d’un artiste gantois. L’inspiration parisienne, notamment dans les encadrements, est manifeste ; les visages ont été exécutés avec soin et le drapé des vêtements est de très belle qualité. Provenance : On trouve au recto du dernier feuillet la signature, sans doute enfantine, du XVIIe siècle, « de Verdevoi » et au verso sur toute la page une note plus soignée de la même époque, en français, signée « Antoine de Verddivoy ». Il s’agit très certainement du marchand de draps d’Arras, Antoine Verdevoy, né en 1642 et mort en 1713. - Le manuscrit figura par la suite dans la vente Ader du 19 mai 1976 (collection de Jean Marsan, avocat de Toulouse). Défauts : Réparation à l’angle inférieur du feuillet 7, manque angulaire au feuillet 141, sans atteinte au texte. Marges de gouttière courtes, avec atteinte au calendrier et aux bordures des enluminures. Il manque le début du calendrier ainsi que les nones dans les Heures de la Vierge et sans doute une enluminure à vêpres. Manque au moins un feuillet après le feuillet 185. Annotations anciennes à quelques feuillets. Les enluminures présentent des effacements plus ou moins importants, dûs à l’humidité ; la couleur de quelques-unes et certains contours, notamment des visages, ont été repris postérieurement. La reliure, exécutée au XVIIIe siècle, est parfaitement conservée. Un ex-libris a été arraché au premier contreplat.
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