Lot n° 13

Jules Joëts (1884-1959) peintre et lithographe. manuscrit autographe signé, Au jour le jour, Saint-Omer 15 juin 1 933-Paris 8 mars 1 951 ; 2 cahiers in-4 de 76 pages et 110 pages (plus ff. blancs et 8 ff. intercalaires de notes), couv. moleskine...

Estimation : 1500 / 2000
Adjudication : 5 000 €
Description
noire. très intéressAnt journAl, commencé une semaine après la mort de son père, et dédicacé à sa fille Micheline (née le 24 janvier 1 930). Nous ne pouvons en donner ici qu'un très rapide aperçu. Il s'ouvre par des pages émues sur la fin de la vie de son père, passe à des souvenirs de François pompon, récemment disparu lui aussi : dernière visite à l'atelier, ses encouragements artistiques, et ses propos sur son propre art animalier, anecdotes... Souvenirs de la baronne du Teil-Chaix d'Est-Ange, sa « bienfaitrice »... Notes sur son travail fait et à faire : le carton de tapisserie pour Beauvais, des aquarelles, pastels, portraits, gravures..., avec de belles réflexions sur son art ; ainsi le 17 juin 1933 : « Se libérer de toutes entraves pouvant gêner mon travail. Peint un bouquet dans un vase : rapports de valeurs, sobriété, synthèse. Un nouvel essai plus marqué dans le sens de la solidité serait à tenter prochainement. [.] Faire souvent mon portrait bon moyen d'étude et sujet de nombreuses observations. Exécuter solidement avec de grandes masses d'ombre et lumière. [.] Les œuvres durables sont celles qui ont été menées patiemment, avec le souci de la perfection du métier, le choix des matériaux : toile, couleurs, et surtout exécution saine, simple »... Observations sur des tendances artistiques, le jargon critique, sa déception à la redécouverte du Musée du Luxembourg ; visites des expositions et des salons... Activités en tant qu'administrateur du Musée de Saint-Omer ; voyages et déplacements dans le Nord pour peindre, en province et en Belgique (excursions à Bruges et Ostende) ; séjour sur la Côte d'Azur en 1 939... Projet avec gromAire d'une ligue artistique du Nord (13 mars 1934). Notes sur l'exposition cézAnne (15 novembre 1936)... Pages critiques plaisantes après les visites académiques du candidat à l'Institut (24 juin 1945)... Rencontres et fréquentations Léon bocquet, le graveur dropsy, durAnd-ruel, James ensor, Paul fort, Gabrielle (le modèle de Renoir), Victor gille, Marcel gimond (souvenirs sur Maillol), Frantz jourdAin, Charles Kunstler, Maximilien luce, Pierre mAc orlAn, Pierre mAës, Paul-Émile et Rodo pissArro, Paul poiret, Albert roussel, Paul signAc, Adolphe tAbArAnt, Georges turpin, Louis vAltAt, Louis vAuxcelles, etc. Notes de lecture : auteurs latins, correspondances de Van Gogh, Mozart, Wagner, Flaubert, etc., le Chardin d'Edmond Pilon, les Salons de Diderot, Pièces sur l'art de Paul Valéry... L'exode en mai-juin 1940, de Saint-Omer à Tonneins ; l'armistice ; installation à Pau en juillet. La fin de la guerre, avec les bombardements, et la libération de Paris (il va faire des croquis de barricades). L'agonie et la mort de sa mère fournissent le dernier récit d'ordre personnel (20 mars 1948) ; brève reprise du journal en mars 1951 pour noter des extraits de lettres de Camille Pissarro à son fils Lucien...
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