Actualités

Actualités des ventes aux enchères et autres informations pour les bibliophiles …


Grâce à la présentation de plus d’une centaine d’œuvres, partez à la découverte des salons littéraires de la première moitié du XIXe siècle avec Gaëlle Rio, directrice du musée de la Vie Romantique et commissaire de l’exposition.

Bertrand d’Argentré en son demi-millénaire (1519-2019) Colloque Archives départementale d’Ille-et-Vilaine du 26, 27 et 28 septembre 2019. « Bertrand d’Argentré et ses livres », par Monsieur Malcolm Walsby (Université Rennes 2) Intervention du vendredi 27 septembre 2019. A écouter absolument.

Posséder et collectionner des livres à la Renaissance (octobre 2017), par Monsieur Malcolm Walsby (Université de Rennes 2) La Bibliothèque patrimoniale du CCI conserve en son sein des centaines de volumes imprimés aux 15e et 16e siècles provenant de toute l’Europe. Collectionnés par des individus privés, ils se trouvèrent intégrés un à un aux fonds institutionnels parisiens avant d’être regroupés dans cette bibliothèque. Les ouvrages portent les marques de ces parcours variés et leur examen minutieux permet de reconstituer l’univers de leurs anciens possesseurs. Comment collectionnait-on des livres à la Renaissance ? Comment cherchait-on à les préserver pour des générations ultérieures ? . Cet événement a eu lieu au Centre Culturel Irlandais le 5 octobre 2017.

« Le faux manuscrit de Galilée : enquête sur une incroyable imposture ». En 2005, le marché du livre rare est secoué par la vente à un prix astronomique d’un manuscrit de Galilée. Alors qu’une équipe internationale de chercheurs avait authentifié cet exemplaire, un jeune scientifique s’est ingénié à prouver qu’il s’agissait en réalité d’une copie. Conçu à la manière d’un thriller, ce documentaire retrace l’histoire d’un faux presque parfait.

Atelier de reliure Vincent Collet.

Reliure et restauration de livres à Paris et Blois. 31 rue Saint-Lubin 41000 Blois

L’atelier réalise pour les bibliophiles et les professionnels (libraires et institutions) les travaux de reliure classique et contemporaine ainsi que la restauration de livres anciens. Tel : 33 (0) 9 81 37 00 20 – E-Mail : contact@vincentcollet.com

« Secrets de bibliothèques », un reportage de Katia Chapoutier, Images : Raoul Seigneur et Damien Augeyrolles, Montage : Benoît Falize, Agence de presse : Déclic Productions. On les croit souvent austères, élitistes ou désuètes. Les bibliothèques peinent à exister dans l’ère du numérique et de l’éphémère. Pourtant, nombre d’entre elles sont pleines de secrets et grâce à des passionnés, elles ont su s’adapter aux évolutions de la société. Des passionnés qui relèvent des défis permanents pour faire vivre les bibliothèques. Exceptionnellement, ces femmes et ces hommes ont accepté de nous ouvrir leurs coulisses et de nous révéler quelques-uns de leurs secrets. A la mèmoire de Yannick Nexon, chef du département de la Réserve, Bibliothèque Sainte-Geneviève. Décédé le 1 février 2018.

VENTE CHEZ « ADER » Jeudi 27 juin 2019. ADER Nordmann. Paris. ENLUMINURES – LIVRES ANCIENS & MODERNES – LIVRES ILLUSTRES MODERNES. JEUDI 27 JUIN 2019 à 14H00 Salle des ventes Favart, 3, rue Favart 75002 Paris Voir le catalogue : https://www.bibliorare.com/catalogue/1030/

Les faux chercheurs volaient des cartes géographiques anciennes. Des malfaiteurs se faisaient passer pour des chercheurs et dérobaient, dans des bibliothèques municipales, des cartes vieilles de plusieurs siècles, pouvant valoir plus de 20 000 euros. Ils viennent d’être mis en examen.

(suite…)

L’odeur des vieux livres bientôt inscrite au Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Unesco ? Une étude scientifique démontre l’importance de préservation et de reconnaissance de l’odeur des vieux livres. Les auteurs de l’étude souhaiteraient inscrire ce type d’odeur au Patrimoine Culturel et Immatériel de l’UNESCO.

Peut-être en avez-vous déjà fait l’expérience de tourner les pages d’un livre pour sentir son odeur et être transporté dans un souvenir de lecture au coin du feu durant votre enfance où à la bibliothèque de votre quartier ? L’odeur des livres est pour beaucoup une sorte de « Madeleine de Proust » qui renvoie directement à un souvenir vécu grâce à un livre, c’est la raison pour laquelle certains se battent pour sa conservation.

(suite…)

Gallica vous présente un nouveau rendez-vous : « Gallica part en Live », dont le premier épisode a été tourné au mois de juin 2018. Diffusé en direct sur Facebook, il est ensuite accessible pour tous sur la chaîne YouTube de la BnF et sur le blog Gallica. Louisa Torres, conservatrice, vous dévoile les secrets d’un prestigieux manuscrit médiéval, Les Histoires romaines de Jean Mansel (Né en 1400 ou 1401 — Mort entre septembre 1473 et septembre 1474. Écrivain français).