Actualités

Actualités des ventes aux enchères et autres informations pour les bibliophiles …


Initiation à l’archéologie du livre Conférence de M. Alain Riffaud – Conférence filmée à la bibliothèque universitaire du campus de Villejean de l’Université Rennes 2.

Le séminaire Romaniste, membre du CELLAM, propose cette conférence d’Alain Riffaud, enseignant chercheur en littérature française à l’université du Maine, pour des étudiants de Licence de Lettres et de Deust Métiers du livre. Conférence filmée à la bibliothèque universitaire

Processus de l’imprimerie du XVIe siècle et de la reliure du livre. Vidéo du Victoria and Albert Museum, Londres.

« Le faux manuscrit de Galilée : enquête sur une incroyable imposture ». En 2005, le marché du livre rare est secoué par la vente à un prix astronomique d’un manuscrit de Galilée. Alors qu’une équipe internationale de chercheurs avait authentifié cet exemplaire, un jeune scientifique s’est ingénié à prouver qu’il s’agissait en réalité d’une copie. Conçu à la manière d’un thriller, ce documentaire retrace l’histoire d’un faux presque parfait.

Les manuscrits médiévaux de l’Université de Liège reprennent vie… à l’écran

Les manuscrits médiévaux de l’Université de Liège (Belgique) reprennent vie.

Le projet PEP’S à l’ULg, c’est la numérisation d’une cinquantaine de manuscrits médiévaux, richement enluminés, issus des collections les plus précieuses des Bibliothèques de l’Université. Deux de ces manuscrits ont d’ailleurs été récemment classés comme « Trésors » de la Fédération Wallonie-BruxellesLivres d’heures, bibles, psautiers

(suite…)

Les collections Aristophil. Du 18 au 21 novembre 2019. Chez Aguttes ; Artcurial ; Drouot Estimations ; Ader : Britannica/Americana, Histoire, Littérature française, l’Académie française. Hôtel-Drouot salle 9

Les collections ARISTOPHIL • 22 • BRITANNICA- AMERICANA • par AGUTTES. LUNDI 18 NOVEMBRE 2019. BRONTË Charlotte (1816-1855) MANUSCRIT autographe signé « Charlotte BRONTË » Exceptionnel manuscrit miniature inédit de la jeune Charlotte Brontë, alors âgée seulement de 14 ans. Il s’intitule : « SECOND SERIES OF THE YOUNG MEN’S MAGAZINES. N° SECOND. FOR SEPTEMBER 1830 Edited by Charlotte Brontë. SOLD BY SERGEANT TREE AND ALL OTHER Booksellers in the Chief Glass Town Paris Ross GT Parrys GT Wellingtons Glass Town &c &c &c … Finished August 19 1830 Charlotte ». Adjudication : 780 000 € avec frais

En Espagne, il vaut la peine de visiter le monastère de Yuso où se trouve l’une des bibliothèques les plus importantes d’Espagne qui conserve les « incunables », des livres vieux de plus de 500 ans. Les livres imprimés sont appelés incunables avant le 1er janvier 1501. Vidéo réalisée par Mario Corrales

Un musée à la gloire du livre : Fondation Martin Bodmer

Un musée à la gloire du livre : Fondation Martin Bodmer

La Fondation Martin Bodmer est un lieu unique au monde, protectrice de 150 000 documents rares et proposant à ses visiteurs un voyage de 5 000 ans de civilisations. Découvrez cette vidéo de présentation de 10 minutes, réalisée par Inovatio Media !

Bertrand d’Argentré en son demi-millénaire (1519-2019) Colloque Archives départementale d’Ille-et-Vilaine du 26, 27 et 28 septembre 2019. « Bertrand d’Argentré et ses livres », par Monsieur Malcolm Walsby (Université Rennes 2) Intervention du vendredi 27 septembre 2019. A écouter absolument.

Posséder et collectionner des livres à la Renaissance (octobre 2017), par Monsieur Malcolm Walsby (Université de Rennes 2) La Bibliothèque patrimoniale du CCI conserve en son sein des centaines de volumes imprimés aux 15e et 16e siècles provenant de toute l’Europe. Collectionnés par des individus privés, ils se trouvèrent intégrés un à un aux fonds institutionnels parisiens avant d’être regroupés dans cette bibliothèque. Les ouvrages portent les marques de ces parcours variés et leur examen minutieux permet de reconstituer l’univers de leurs anciens possesseurs. Comment collectionnait-on des livres à la Renaissance ? Comment cherchait-on à les préserver pour des générations ultérieures ? . Cet événement a eu lieu au Centre Culturel Irlandais le 5 octobre 2017.