Actualités

Actualités des ventes aux enchères et autres informations pour les bibliophiles …


KERAMPUIL (Gilles de) [1530-1578] CATECHISM hac instruction egvit an catholicqv et Meurbet Necesser en Amser presant, Eguit quelen, ha discquifu an Iaouancdet….le premier livre imprimé traduit en breton…

Ce « petit catéchisme » de 79 pp. a été traduit du latin du Jésuite néerlandais Pierre CANISIUS [1521-1597] en breton par Gilles de KERAMPUIL, alors curé de Cléder-Poher (Finistère). Absent dans la réserve des livres rares de la BNF. Vente de Morlaix (Bretagne Finistère) le mardi 15 octobre 2024. Etude Dupont et Associés

Bibliothèque d’Avranches le scriptorium, le Mont Saint-Michel

Bibliothèque d’Avranches le scriptorium, le Mont Saint-Michel n’est pas l’auteur de tous les manuscrits qu’il a abrités. Les abbés et les moines de l’abbaye ont acquis au fil des siècles des ouvrages copiés ailleurs, aussi bien dans le royaume de France qu’à l’étranger (en Angleterre) ! Achetés, donnés, prêtés… l’histoire de ces livres prouve le dynamisme des échanges à l’époque médiévale. Encore faut-il savoir où ont été copiés chacun de ces manuscrits conservés aujourd’hui à la Bibliothèque patrimoniale d’Avranches. Il faut parfois se pencher sur d’infimes indices contenus dans le texte ou sur les pages pour comprendre l’origine de ces ouvrages…

Ce lieu renferme les plus beaux trésors ! – Fondation Martin Bodmer

Et si je vous disais qu’il existe un lieu en Suisse où sont gardés les plus précieux et les plus beaux livres du monde ? Le livre des morts Egyptien, la Bible de Gutenberg, les exemplaires originaux des 95 thèse de Martin Luther et quelques…. 150 000 autres œuvres incroyables ! Je vous emmène à la découverte de la Fondation Martin Bodmer, un lieu d’exception où sont conservés, archivés, restaurés et présentés des œuvres uniques qui m’ont profondément touché pendant ce tournage ! Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles, on va voir de belles choses dans cet épisode !

Abbaye Saint-Michel de Saint-Mihiel, ancienne abbayebénédictine située à Saint-Mihiel, dans la Meuse. Fondée à l’époque mérovingienne, elle devint un centre d’études majeur sous les Carolingiens avec l’abbé Smaragde, et le resta jusqu’au XVIIIe siècle, notamment grâce à sa bibliothèque. Celle-ci fut entièrement reconstruite au XVIIIe siècle, dans une configuration maintenue jusqu’à aujourd’hui

Depuis la fondation de l’abbaye à l’époque mérovingienne, les bénédictins, fidèles à leur réputation d’érudits, constituèrent une bibliothèque au fil des siècles. Initialement composée de manuscrits, la bibliothèque s’étoffe très vite avec l’invention de l’imprimerie au XV siècle. Au XVIII siècle furent édifiées deux salles dont une de 50 mètres de long, permettant le classement de plus de 12 000 ouvrages. Toujours préservée dans ses bâtiments d’origine, la bibliothèque ne fut pas dispersée ou déplacée après la Révolution. D’abord propriété de l’État, elle fut laissée dans un relatif abandon avant d’être confiée à la municipalité en 1848, qui en fait une bibliothèque publique jusqu’en 1985. En 1915, un obus français détruit en grande partie la bibliothèque, et pousse le commandement allemand à appliquer le programme du Kunstschutz. Les collections sont déplacées au Musée de la Cour d’Or de Metz. Les ouvrages sont restitués en 1935. Malgré les pertes et vols après la Révolution et les dégâts causés durant la Première Guerre mondiale, la bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel conserve toujours près de 8700 ouvrages dont 74 manuscrits et 86 incunables ainsi que 1 150 imprimés du XVI siècle. La collection n’est pas exclusivement religieuse, au XVIII siècle, 3 441 livres traitent de sujets profanes, notamment d’histoire, de géométrie, d’arts militaires, d’œuvres littéraires, de droit, des sciences et techniques…

Au milieu du XVe siècle, Gutenberg en réunissant, améliorant et coordonnant des techniques éparses utilisées à d’autres fins, inventa la presse à imprimer, une innovation d’une grande importance qui permit la diffusion de nombreux exemplaires de la Bible et favorisa par la reproduction d’ouvrages les idées de la Réforme.

ÉTUDE SUR LE TRÈS PRÉCIEUX MANUSCRIT, VÉRITABLE REDÉCOUVERTE, EXÉCUTÉ POUR LE COMMANDITAIRE QUI SE CACHE DERRIÈRE LES INITIALES « G ET H » ET LA DEVISE « JUSQUES A CE »

CHEF D’ŒUVRE DE L’ARTISTE BAPTISÉ MAÎTRE DE SPENCER 6 (ACTIF À BOURGES 1495-1510), CE MANUSCRIT EST ILLUSTRÉ DE 4 DIPTYQUES (8 GRANDES PEINTURES), 28 GRANDES MINIATURES [EN TOUT 36 GRANDES MINIATURES], 35 PETITES MINIATURES (DONT 12 AU CALENDRIER EN BAS-DE-PAGE) ET 4 INITIALES HISTORIÉES. IL CONTIENT ÉGALEMENT 3 INITIALES HISTORIÉES PAR UN AUTRE PEINTRE BERRICHON (PEUT-ÊTRE LE MAÎTRE DU ROMULÉON ?) Vente Drouot-Richelieu Vendredi 5 juin 2020. Résultat : 749 700 € Frais inclus Voir le manuscrit . https://www.bibliorare.com/lot/345496/

Des livres précieux s’envolent de la bibliothèque du Mont Sainte-Odile. Il faut se figurer une bibliothèque patrimoniale importante : Manuscrits anciens, Incunables, livres du XVIe au XIXe siècle.

Nous sommes face à un fonds confidentiel, précieux mais très peu consulté. Peu de temps avant les faits, l’accès à la bibliothèque de l’abbaye se faisait en utilisant une clé cachée derrière une statue. On ne s’imaginait nullement qu’un voleur viendrait exploiter les faiblesses de la sécurité de ce lieu sacré.

BAS LES GANTS ! à la Bibliothèque de Versailles (ft. Vincent Haegele, conservateur)

« L’invention de l’imprimerie : hésitations, incertitudes et succès techniques » par Yann Sordet, directeur des bibliothèques Mazarine et de l’Institut de France.

La Renaissance italienne. dans les collections genevoises. Fondation Martin Bodmer. est une bibliothèque et un musée privé située sur le territoire de la commune genevoise de Cologny, en Suisse. Elle conserve une grande collection de manuscrits autographes et d’imprimés.