Actualités

Actualités des ventes aux enchères et autres informations pour les bibliophiles …


ÉCOUTER L’IMPORTANT INVENTAIRE et DESCRIPTION DES OUVRAGES DES BIBLIOTHÈQUES DE PORT ROYAL.

« Des Messieurs et des livres : bibliothèques port-royalistes« , par Anne-Claire Volongo, conservateur à la bibliothèque de l’Université de Luxembourg et vice-présidente de la Société des Amis de Port-Royal.

l’Enfer de Louis Médard bibliophile protestant XVIIIe-XIXe siècle.

Après la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, les Protestants de France n’ont plus le droit d’exister. Des livres interdits circulent sous le manteau, qu’ils achètent, en provenance de l’Europe. Louis Médard, industriel en a acquis plusieurs à la fin du XVIIIe siècle, rassemblés dans son enfer, sa bibliothèque secrète.

LES COLLECTIONS ARISTOPHIL • 55 • ORIGINE(S) • DEUX MILLE ANS D’ÉCRITS DU PAPYRUS AU LIVRE IMPRIMÉ. MERCREDI 16 NOVEMBRE 2022 à 14h30 Aguttes. Neuilly. 

Cette dernière vente des collections Aristophil peut apparaître comme le bouquet final éblouissant d’un feu d’artifice qui a révélé quantité de merveilles. Le voyage à travers le temps commence en Égypte avec le papyrus Tamérit, puis en Grèce avec l’incipit de l’Iliade, et dans le Sinaï avec une épître de saint Paul en syriaque sur parchemin, pour arriver sur les bords de Loire avec un rare manuscrit carolingien. Entre France et Italie, nous assistons au passage du livre manuscrit, souvent richement enluminé, au livre imprimé naissant, avec de rares et précieux incunables. 

RTS Mise au point La passion couteuse des livres anciens par Piguet HDV. La bibliophilie est, littéralement, l’amour des livres et, plus traditionnellement, elle se manifeste par la collection de livres rares ou historiquement précieux. …

Les relieurs des archives municipales de la ville de Strasbourg et de l’Eurométropole ont découvert, par hasard lors d’un stage, un parchemin datant du VIIIe siècle bien caché dans une couverture d’un ouvrage de 1490.

Alain Legros cheminer avec Montaigne. Introduit ici une série de lectures commentées des pages les plus célèbres des Essais.

Ce spécialiste de Montaigne, chercheur associé au Centre d’études supérieures de la Renaissance, revient sur le rapport intime qu’il entretient avec cette œuvre majeure de notre patrimoine littéraire. Rédigé à partir de 1572, pendant les guerres de Religion, ce texte continue de parler au lecteur que nous sommes. Certains y puisent matière à penser, d’autres se délectent d’une langue savoureuse, d’autres encore font de ce livre un compagnon de vie.

Le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France conserve les collections dites « spécialisées » : manuscrits, dessins, gravures, photographies, cartes et plans, monnaies et médailles, antiques et bijoux….

Après douze ans de travaux, le site a rouvert ses portes, dévoilant l’un des espaces les plus fascinants : son magnifique musée. Gennaro Toscano, conseiller scientifique pour le musée, la recherche et la valorisation à la BnF, vous propose un parcours autour de l’historie des collections. Bibliothèque nationale de France – site Richelieu 5 Rue Vivienne 75002 Paris

Documentaire de 13 minutes présentant le travail d’une équipe de chercheurs du CRC et du CRAHAM dans le cadre du projet Étude Matérielle des Manuscrits Anciens du Mont Saint-Michel.

Ce documentaire a été réalisé au cours des 6 campagnes d’analyse effectuées au sein de la Bibliothèque patrimoniale d’Avranches de janvier à octobre 2019. Le projet EMMA du Mont Saint-Michel vise à identifier les matériaux entrant dans la composition des livres produits par le scriptorium de la célèbre abbaye du Mont Saint-Michel (France, Normandie) de 980-1100 et à suivre l’évolution des pratiques des copistes et des artistes ayant travaillé dans cet atelier au cours de ces 120 ans : analyse des espèces animales utilisées dans la fabrication du parchemin, des éléments chimiques entrant dans la fabrication des encres noires métallo-galliques, des types de pigments minéraux et de colorants organiques employés pour les couleurs des enluminures et des décors, des types de liants utilisés pour que ces pigments et ces colorants adhèrent au parchemin.

« Le faux manuscrit de Galilée : enquête sur une incroyable imposture ». En 2005, le marché du livre rare est secoué par la vente à un prix astronomique d’un manuscrit de Galilée. Alors qu’une équipe internationale de chercheurs avait authentifié cet exemplaire, un jeune scientifique s’est ingénié à prouver qu’il s’agissait en réalité d’une copie. Conçu à la manière d’un thriller, ce documentaire retrace l’histoire d’un faux presque parfait.

Sauvé de la destruction, un manuscrit anglo-saxon du XIIIe numérisé par La bibliothèque du Trinity college de Dublin.

L’un des plus beaux manuscrits médiévaux, le Livre de saint Alban, est accessible dans le monde entier depuis ce 22 juin, fête de la saint Alban. La bibliothèque du Trinity College de Dublin a en effet numérisé l’œuvre du XIIIe siècle. Réalisé par le moine bénédictin Matthew Paris, de l’abbaye dédiée au bienheureux, ce livre raconte la vie du premier martyr chrétien d’Angleterre, mais également la construction de la cathédrale qui porte le nom de la figure antique, dans le Hertfordshire.