Lot n° 87

MAREY (Étienne-Jules). Deux lettres autographes signées à Demenÿ. [Naples, Le Pausilippe] Villa Maria, 9 décembre 1888 et 13 avril 1893, deux feuillets, repliés, manuscrits à l'encre brune, l'un avec enveloppe à l'adresse de Demenÿ, 3 rue du...

Estimation : 600 / 800
Adjudication : Invendu
Description
Saussier Leroy à Paris, avec timbre postal et cachet ambulant, 230 x 180 mm et 235 x 190 mm.
Intéressants documents datant de la période où le grand physiologiste Jules-Étienne Marey (1830-1904) s'adonnait aux études du mouvement, sa mesure, sa représentation graphique et son analyse par la chronophotographie. Il s'adresse à son collaborateur Georges Demenÿ (1850-1917), qu'il avait nommé préparateur de la Station physiologique du Bois de Boulogne ouverte en 1882 et avec qui il réalisa de nombreuses plaques et films chronophotographiques. Leur collaboration prit fin au moment où Demenÿ fit commercialiser ses propres appareils et son phonoscope qui permettrait d'enregistrer à la fois le son et l'image. Les deux lettres sont expédiées depuis la Villa Maria, dans les environs de Naples, que Jules Marey et sa maîtresse madame Vilbort avaient achetée en 1880.
- La première lettre date de l'époque où les premiers vrais films de Marey et Demenÿ furent produits. Elle contient des conseils de Marey à Demenÿ, qui poursuit ses études et qui aurait - Marey semble hésiter - échoué à un examen ou renoncé à s'y présenter : " Je ne serais pas toujours là pour aplanir autour de certains obstacles et pour me porter garant de votre valeur… Remontez-vous le moral et consacrez chaque jour une heure le soir à la lecture des matières de votre examen. Dans un an, c'est à dire à la session prochaine, vous passerez haut la main ce pont aux ânes ".
- La seconde lettre aborde des problèmes techniques : " Ne vous occupez pas du gros objectif, cela n'a qu'un intérêt médiocre… L'étude des mouvements du cheval m'importe d'avantage ". Il fait allusion à un article de Nadar (" Vous me dites que vous avez donné le bon à tirer. Mais je ne sais pas si vous avez supprimé la figure défectueuse et remanié le texte "), fait part de ses résultats en chronophotographie (" Je suis à peu près arrivé à donner à l'intervalle des images d'une régularité satisfaisante, mais il a fallu retourner entièrement l'appareil et mettre le luminoir à gauche ") et mentionne, à la fin, une installation de Demeny ; probablement son installation à la Villa Chaptal à Levallois-Perret où il fit commercialiser ses propres appareils avec la société du Phonoscope. Marey et Demenÿ ne sont pas encore séparés à ce moment ; Demenÿ ne sera démis de ses fonctions au Bois de Boulogne qu'en 1894.
Annotations au crayon rouge.
La première lettre figure partiellement dans la correspondance publiée Marey-Demenÿ, in Les bases scientifiques de l'éducation physique, Paris, Felix Alcan, 1924, sous le numéro 277 avec la mention " lettre non retrouvée dont des extraits sont publiés par Demenÿ dans?les origines du cinématographe " ; elle est donc en partie inédite.
La deuxième lettre, totalement inédite, manque à cet ouvrage. Marey évoque la publication de son article sur la "photographie expérimentale" dans la revue Paris-Photographe dirigée par Nadar, qui comportera cette " figure défectueuse ".
Provenances :
Achats à la Librairie de l'Abbaye en mars 1973.
Partager