Lot n° 176

[ALCHIMIE] ANONYME. La Chaîne d'Or d'Homère (AUREA CATENA HOMERI) : La Nature dévoilée, ou théorie de la nature, dans laquelle on démontre, par une analyse exacte de ses opérations, comment et de quoi toutes choses prennent naissance, comment...

Estimation : 500 / 800
Adjudication : 550 €
Description
elles se conservent, se détruisent et se réduisent de nouveau en leur essence primordiale. Paris, Edme, 1772. 2 vol. in-12 de (4)-IV-377-(1p. Errata) pp. ; 304-(2) pp., plein veau marbré, dos lisses, pièces de titre en maroquin, filets dorés sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque). Epidermures sur les coins, mors supérieurs fendillés, coiffe élimée sur le tome I).
PREMIERE ÉDITION FRANÇAISE du célèbre traité d'alchimie allemand Aurea Catena Homeri publié une première fois par Johann Georg Böhme en 1723 et traduit par Dufournel. " Le premier pas que doit faire celui qui désire parvenir à la connaissance de la Nature est d'examiner, avec la plus grande attention, comment et de quoi prennent naissance toutes les choses naturelles, telles que les météores, les animaux, les végétaux et les minéraux ; comment elles se conservent, et comment elles se détruisent. Il verra que ces différents effets s'opèrent par une même cause ; que chaque chose contient en soi un principe de vie, qui est aussi celui de sa destruction ; que ce principe est le même dans toutes ; et que c'est cet agent universel, qui, suivant ses différentes manières d'agir, opère toutes les générations et les dissolutions qui entretiennent et renouvellent sans cesse ce vaste univers. C'est ce que je me propose de démontrer dans cet ouvrage, qui est le fruit de mes observations et de mes expériences. Je l'ai écrit particulièrement en faveur des amateurs de la Chymie, qui, faute de connaître la marche de la Nature, travaillent au hasard, suivent aveuglément les procédés qu'ils ont devant les yeux, et s'égarent continuellement dans leur recherches, au détriment de leur santé et de leur fortune.
Partager