Lot n° 272

[GOUDAR (Ange)]. L'espion chinois, ou l'envoyé secret de la cour de Pékin, pour examiner l'état présent de l'Europe. À Cologne, s.n., 1769. 6 volumes in-12, reliure de l'époque pleine basane havane mouchetée, dos lisses et ornés, pièces et...

Estimation : 150 / 250
Adjudication : 180 €
Description
titre et de tomaison basane ocre et vert bronze, tranches rouges (défauts d'usage, dont 5 coiffes découvertes, coins émoussés, travaux de vers sur un plat et en queue d'un dos ; le tome VI est traversé par une piqûre de vers dans sa marge inférieure, sans gravité, et la p.47 est déchiré en marge sans perte, intérieur plutôt frais pour l'ensemble de volumes).
Nouvelle édition de ce recueil épistolaire directement inspiré des " Lettres persanes " de Montesquieu, une des œuvres les plus abouties et les plus polémiques du littérateur sulfureux Ange Goudar (Montpelier, 1708 - vers 1791), qui fut tour à tour ou simultanément économiste, polygraphe, espion, proxénète. La route de cet aventurier croisera celle de Casanova dès 1750, puis à nouveau à Londres en 1763, peu avant la parution de la première édition de " L'Espion chinois " (1764). Casanova lui-même a confié dans ses mémoires avoir collaboré à l'ouvrage en rédigeant " quelques lettres " qu'il laissa à Goudar le soin de placer dans son ouvrage. (Sgard, Dictionnaire des journaux 1600-1789, notice 387, en ligne sur c18.net).
Partager