Lot n° 315

[LABARRE DE BEAUMARCHAIS (Antoine de)]. Le temple des Muses, orné de LX tableaux où sont représentés les événemens les plus remarquables de l'Antiquité fabuleuse. À Amsterdam, chez Z. Châtelain, 1733. In-folio, reliure de l'époque veau...

Estimation : 400 / 500
Adjudication : 900 €
Description
havane moucheté, dos à 6 nerfs, caissons ornés aux petits fers, pièce de titre maroquin havane (mors fendus, coiffes arasées, restaurations ; brunissures au texte, les planches sur un papier différent sont épargnées, hormis qq. rouss. et salissures en marge ; f.Z et marge de la pl.43 déchirés sans manque).
Édition originale de cette œuvre plaisante directement inspirée de la mythologie, et qui se distingue par la beauté de son illustration. Celle-ci se compose d'un titre gravé, d'un fleuron sur le titre, d'une vignette en tête de la dédicace et de 60 belles planches gravées par Bernard Picart, chacune bordée d'un encadrement différent gravé par le même artiste. Les planches, qui sont accompagnées de légendes en français, anglais, allemand et néerlandais, sont des copies légèrement modifiées de celles de Diepenbeck exécutées pour le Temple des Muses de 1655 avec le texte de Michel de Marolles. (Cohen 531).
Partager