Lot n° 318

[Incunable]. NICOLAS DE LYRE. Postilla seu espositio litteralis & morali Nicolai de Lira ordinis minorum super Epistolas & Evangelia quadragesimalia. Cum q[u]onibus fratri Antonii Betontini eiusdem ordinis. [Venise], jussu & impe[n]sis bernardini...

Estimation : 800 / 1200
Adjudication : 1300 €
Description
stagnini de Tridino. Arte item Ioannis Tacuini de Tridino impresse Venetijs […] anno a natiuitate Domini MD Idibus februariis [13 février 1500 ou 1501]. In-8, [144] f. (sign. a-s 8), vignette gravée sur bois au titre, marque de l'imprimeur gravée sur bois au v° du dernier f., petit portrait gravé sur bois dans le texte, répété, et qq. rares lettrines gravées sur bois, reliure postérieure (XVIIIe s. ?) plein vélin souple à l'italienne, titre moderne sur étiquette en tête du dos (3 lacets manquants sur 4, titre frotté et sali, mouillures claires sporadiques (cahier f, et en coin à la fin ; salissures aux cahiers q et r : manque une partie du dernier feuillet sans perte de texte).
Edition incunable d'une des œuvres d'exégèse biblique composées par Nicolas de Lyre (1270-1349), théologien franciscain qui s'illustra par sa connaissance de la langue hébraïque, au point qu'il lui prête des origines juives. Il est notable que ses travaux, composés dans les années 1320, influencèrent toutes les interprétations de la Bible dans les deux siècles qui suivirent, en particulier les œuvres de Martin Luther. Le texte est imprimé sur 2 colonnes, encadré du commentaire.
Ex-libris ancien " ad usum Simonis Feurstain ", et d'un couvent de capucins, manuscrits, au titre, et au verso du dernier feuillet (taché).
Partager