Lot n° 344

ROGER (Abraham). La porte ouverte, pour parvenir à la connoissance du paganisme caché, ou La vraye représentation de la vie, des mœurs, de la religion & du service divin des Bramines, qui demeurent sur les costes de Chormandel & aux pays...

Estimation : 200 / 300
Adjudication : Invendu
Description
circonvoisins. À Amsterdam, chez J. Schipper, 1670. In-4, [8] f. (dont le titre-frontispice gravé sur cuivre), 371 p., [2] f., reliure de l'époque veau brun, dos à 5 nerfs et orné, titre doré, roulette dorée aux coupes, tranches mouchetées rouges (mors fendus, coiffes découvertes, coins émoussés, rel. solide ; mouillure en marge du frontispice et du titre, celui-ci manquant de papier dans la marge inférieure ; déchirure sans perte p.127, des f. brunis mais exemplaire convenable).
Édition originale de la traduction en français, par le médecin Thomas de La Grue, de cet ouvrage rare et curieux relatif aux cérémonies religieuses de l'Inde. Caillet en mentionne deux tirages à la même date et la même adresse, qui ne diffèrent que par la page de titre. Pasteur protestant, Abraham Roger s'embarqua en 1640 pour les Indes orientales, et séjourna près de 6 ans sur la côte de Coromandel. " Il profita de son séjour dans cette contrée alors peu connue pour s'instruire des usages des Hindous, et ayant eu le bonheur de se lier avec quelques brahmines, il en obtint des renseignements précieux sur leur croyance et leur culte […] Ouvrage très complet et très recherché ".
L'illustration se compose d'un titre-frontispice montrant une cérémonie de danse sur le feu ; de 5 figures gravées sur cuivre dans le texte dont 3 à pleine page ; d'une planche gravée dépliante composée de 10 figures.
(Caillet 9560).
Partager