Lot n° 81

[FONTENELLE (Bernard Le Bouyer de)]. Recueil des plus belles pièces des poëtes françois, depuis Villon jusqu’à Benserade… À Paris, Par la compagnie des librairies, 1752, 6 vol. in-16, maroquin vert à grains longs, filet doré autour des...

Estimation : 800 / 1200
Adjudication : 800 €
Description
plats, pièces d’armes alternées en angle [alérion et croix patriarcale], dos lisses ornés des mêmes pièces d’armes, doublure et gardes de tabis rose, tranches dorées (reliure de la fin du XVIIIe siècle).
Édition en partie originale de ce recueil de poésies choisies par Fontenelle, connu aussi sous le nom de Recueil de Barbin, parce que les notices qui présentent chacun des poètes passent pour être de François Barbin, le fils du libraire chez qui parut l’originale en 1692. Exemplaire de qualité, relié à la fin du XVIIIe siècle aux pièces d’armes attribuables à la maison de Lorraine. Dimensions : 137 x 78 mm. Provenances : maison de Lorraine ; étiquette de libraire « J. J. Blaise », au verso de la garde supérieure du premier tome ; Florin de Duikingberg, avec son ex-libris répété à chaque tome. Brunet, IV, col. 1168 ; Barbier, IV, 1882, col. 106.
Partager