Lot n° 46

Gautier-Dagoty Jacques-Fabien. Myologie complète en couleur et grandeur naturelle, composée de l’Essai et de la suite de l’Essai d’anatomie en tableaux imprimés. Ouvrage unique. Paris, le sieur Gautier ; Quillau fils ; Lamesle, 1746 ; deux...

Estimation : 30000 /
Adjudication : 25000 €
Description
parties en un vol. très grand in-folio (520 x 380 mm) monté sur onglets de [12] ff., [8] pl. ; [13] ff., [12] pl. dont onze doubles, reliure demi-vachette brune à larges coins, dos à nerfs très orné de motifs dorés.
ÉDITION ORIGINALE DE CE LIVRE RÉVOLUTIONNAIRE PAR SA TECHNIQUE ET PAR SA RÉALISATION. Elle est dédiée au chirurgien du roi Louis XV François de la Peyronie. Le médecin anatomiste Jacques Duvernay est l’auteur du texte descriptif. C’est une anatomie humaine consacrée aux muscles. Elle marque une étape décisive dans l’illustration du livre médical et l’on considère qu’elle a donné naissance à la quadrichromie d’aujourd’hui. L’OUVRAGE COMPREND 20 GRANDES PLANCHES DESSINÉES ET GRAVÉES PAR JACQUES- FABIEN GAUTIER DAGOTY, IMPRIMÉES EN COULEURS PAR UN PROCÉDÉ DE SON INVENTION . Toutes offrent des sujets en grandeur naturelle, onze d’entre elles étant à double page. Selon une tradition des ouvrages d’anatomie, plusieurs compositions présentent les personnages dans des attitudes théâtrales. Les surréalistes ont employé à leur propos l’expression de " beauté convulsive” en particulier pour le célèbre écorché féminin de dos connu comme l’ " ange anatomique ”. L’invention de la gravure en couleurs revient à Christophe Le Blon. En 1710 il avait mis au point un procédé qui dissociait les couleurs en trois plaques enduites de bleu, de jaune et de rouge imprimées en superposition. Dagoty perfectionna le procédé en ajoutant une quatrième plaque en noir ; celle-ci mettait en valeur les traits principaux du modèle et portait les ombres. Gautier commença par produire en 1745 huit planches ; cou, tête, langue, larynx ; l’année suivante il passa à un second groupe de douze planches montrant les muscles du pharynx, du torse, des épaules et des jambes. En 1747 il réunit les deux parties pour former le présent volume. Les planches ne sont pas vernies. Cette condition est préférée. Petite brûlure au titre (perte de quelques lettres) faiblement répercutée aux deux feuillets de texte suivants. Quelques planches renmargées sans atteinte au texte. Excellente conservation pour le reste.Reproduction en page une de couverture.
Partager