Lot n° 121
Sélection Bibliorare

Jean COCTEAU. [AF] 2 L.A.S., [vers 1927], à la Princesse Violette Murat ; 5pages in-8 à en-tête de l’Hôtel Beauvau à Marseille, et 1 page in-4 avec enveloppe. Longue lettre sur sa liaison avec Natalie Paley, qui venait d’épouser le...

Estimation : 700 / 800
Adjudication : 1 095 €
Description
couturier Lucien Lelong en 1927.
Marseille. … « J’ai donné à Jeanjean [Desbordes] la plus grande amitié qui se puisse donner au monde. À Nathalie L. le plus grand amour. Si l’amitié, certes, est mon fort, la maladie d’amour– je ne peux le prendre qu’avec une femme. Vous pensez bien que si, après 15 ans de paresse craintive des complications… que l’amour entraîne après soi – j’ai changé de méthode – ce n’est pas pour ouvrir la porte à une “petite femme”. L’amitié s’étaye sur la foi »… Il lui demande le « silence entre nous sur la chose la plus grave de ma vie » ; il voudrait la « voir prendre un style parisien – juger Natalie du dehors […] Je traverse une période très délicate. Lelong doit comprendre lui-même que Natalie veut vivre libre ; mais comme il nous a demandé un essai de reprendre un rythme de ménage (sic) – nous avons accepté ce projet absurde – afin que les choses définitives ne viennent pas de nous mais de lui »…
« Je vous aime et j’ai souffert de votre chagrin » ; il ira la voir « dès que cette atroce crise tempête-rhumatismes me laissera libre de mes mouvements »…
Partager