Lot n° 53

[…]. Le Grand Escalier de Versailles. S. l. [Paris], s. d. [1679-1683], in-folio, monté sur onglets, maroquin rouge, filets dorés autour des plats, chiffre en angle, armes au centre, dos à nerfs orné du même chiffre plusieurs fois répété,

Estimation : 7.000-9.000
Adjudication : 19 000 €
Description
tranches dorées (reliure de l’époque). Première édition. Forme la deuxième partie du cinquième volume du Cabinet du roi. 7 planches, y compris le titre, gravées par E. Baudet d’après Charles Le Brun. « Le grand escalier de Versailles conduisait aux appartements de Louis XIV et était notamment destiné aux envoyés des nations étrangères se rendant à l’Audience du roi, d’où le nom d’escalier des Ambassadeurs qui lui est communément attribué. Les travaux d’architecture, sur les plans de Le Vau, mort en 1670, furent dirigés, à partir de 1672, par François d’Orbay, mais il paraît certain que Le Brun avec son talent d’ordonnateur et son sens de la mise en scène participa à la conception de l’escalier... La décoration peinte de la voûte et des murs du premier étage fut exécutée par Le Brun et ses collaborateurs à partir de 1674 et l’ensemble fut terminé en 1679... Cette œuvre majeure de Le Brun avant la Grande Galerie, louée par les contemporains et admirée dans toute l’Europe, ne dura que soixante-dix ans ; l’escalier fut détruit en 1752, sur ordre de Louis XV ». (Le Brun à Versailles, Musée du Louvre, 1985-1986, pp. 24-25). De cette œuvre, seule subsiste une tapisserie de Van der Meulen, d’où l’importance de notre suite et des dessins conservés au Louvre qui apportent une connaissance précise de cet ensemble. B.N., Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIe siècle, pp. 294-295, n° 41-47. Sont reliés avec : 1) Plafond du grand escalier du château de Versailles par M. Le Brun, gravé par Simmoneau. Une planche. 2) Tableaux de la voûte de la galerie du petit appartement du Roy. []. Premier tirage. Forme la troisième partie du cinquième volume du Cabinet du roi. 3 planches gravées par G. Audran d’après P. Mignard. « En 1684, alors que Le Brun venait à peine d’achever les peintures de la Grande Galerie, Mignard, sous la protection de Louvois... se voyait confier sa première commande pour Versailles, les peintures de la voûte de la Petite Galerie. » B.N., Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIe siècle, p. 141, n° 91. 3) Coupole de la chapelle de Sceaux. Triomphe du Nouveau Testament sur l’Ancien, d’après Ch. Le Brun. [1681]. 5 planches gravées par G. Audran, d’après Ch. Le Brun. « Dans la propriété de Sceaux, acquise par Colbert en 1670, Le Brun réalisa deux grandes compositions pour des annexes du château. L’une dans la chapelle, l’autre dans le pavillon de l’Aurore... Le décor peint à fresque du plafond de la chapelle, aujourd’hui disparu, n’est connu que par les planches de G. Audran, gravées en 1681. » B.N., Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIe siècle, p. 140, n° 84. 4) Coupole du Val-de-Grâce. La Sainte Trinité et ses principaux mystères d’après Mignard, par G. Audran. [1693]. 6 planches gravées. B.N., Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIe siècle, n° 84, p. 140. Superbe exemplaire aux armes et chiffre de Louis XIV. Dimensions : 634 x 478 mm. Provenance : Earl of Rosebery, avec son ex-libris.
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