Lot n° 44

PAPON, Jean-Pierre.- De la peste, ou Les époques mémorables de ce fléau, et les moyens de s'en préserver. Paris, Lavillette (impr. d'Egron), [An] 8 [ 1800].

Estimation : 250 / 300
Description
2 vol. in-12° : [4]-xii-372-ii-[1], [2]-294-vi-[1] pp. (galeries marg. de ver au t. II, qqs ff. +/- brunis, qqs coins pliés).
Rel. de l'époque : plein veau blond raciné, double filet doré cernant les plats, dos lisses fleuronnés "à la grotesque" avec étiq. de cuirs rouges et brun clair, gardes de papier bleu, tr. jaspées de bleu (qqs lég. épidermures marg., coins lég. émoussés).

ÉDITION ORIGINALE de cet exemplaire "Envoyé aux officiers de santé et chef de l'hôpital Permanent de Colmar de la part du Ministre de la Guerre, le 29. frimaire, an [coupé]" (cfr mention ms. sur le faux titre du t. I). Donne un historique des principales épidémies (d'Athènes en 331 à Aix en 1720, avec allusion à la grande épidémie de peste égyptienne quelques années auparavant) ainsi que des conseils prophylactiques (lois, police sanitaire des ports, etc.). Complet des errata.
JOINT : DESGENETTES, Nic. René Dufriche, baron.- Histoire médicale de l'armée d'Orient. 2e éd., augm. de notes. P., Didot, Anselin, Baillière, 1830, in-8° pleine basane marbrée (fort défraîchie et frottée). Chef du service médical de l'armée d'Orient, Desgenettes (1762-1837) se distingua par son action en Égypte : il instaura des mesures d’hygiène et de prophylaxie drastiques, lutta contre la peste qu'il fait appeler "maladie des glandes" afin de ne pas affecter le moral des troupes, s'opposa à Bonaparte qui voulait euthanasier les blessés du siège de Saint-Jean-d'Acre et les rapatria à Jaffa où il seront quand même euthanasiés au laudanum. Dégoûté, il demanda son rapatriement et publia en 1802 cet ouvrage qu'il dédia à Kléber.
Partager