Lot n° 46

PUGNET, Jean-François-Xavier.- Mémoires sur les fièvres de mauvais caractère du Levant et des Antilles, avec un aperçu physique et médical du Sayd, et un essai sur la topographie de Sainte-Lucie [...]. Lyon, Reymann; Paris, Brunot, vve Perisse,...

Estimation : 200 / 250
Description
An XII - 1804.
In-8° : xvi-396-[2] pp. (trous et galeries de vers passim, 1ers ff. brunis avec lég. mouill.).
Rel. début XXe s. : bradel pleine percaline chagrinée verte, dos lisse à étiq. de cuir rouge (rel. défraîchie).

Édition collective des Mémoires sur les fièvres pestilentielles et insidieuses du Levant (éd. orig. : 1802) et de l'Essai sur la topographie de Saint-Lucie, illustrée d'une planche dépliante en COULEURS figurant "La Terre fécondée par le Soleil a engendré les premiers hommes", reprise d'une fresque de la tombe de Ramsès à Thèbes. Une épidémie de peste régna au Caire en 1801 où Pugnet (1765-1846) résidait en tant que médecin militaire depuis 1798. Ayant appris que la peste régnait aux Antilles, il demanda son déplacement afin de pouvoir comparer les deux épidémies.
# Sabin 66620.
Provenance : Max Meyerhof (1874-1945), orientaliste allemand et spécialiste mondial de la médecine arabe (ex-libris); Winkler (ex-dono ms. en anglais).
JOINT : CLOT, Ant.-Barthelemy.- De la peste observée en Égypte. P., Fortin, Masson, 1840, in-8° br. (fortes rouss. et mouill. passim, manques de pap. dans le cat. in fine, couv. abîmée). Édit. orig.; 2 lithogr. aquarellées figurant des costumes de médecins luttant contre la peste (inc. du portrait).
Partager