Lot n° 51

BELZONI, Giovanni Battista.- Voyages en Égypte et en Nubie, contenant le récit des recherches et découvertes archéologiques faites dans les pyramides, temples, ruines et tombes de ces pays. Suivis d'un voyage sur la côte de la Mer rouge et à...

Estimation : 150 / 200
Description
l'oasis de Jupiter Ammon. Traduits de l'anglais et accompagnés de notes, par G.B. Depping [...]. Paris, Librairie française et étrangère de Galigani, 1822.
2 vol. in-8° : xiv-451, [2]-350-[1] pp.; 3 h.-t. dépliants (petites piqûres passim).
Rel. de l'époque : demi-basane, plats de papier raciné, dos lisses à fleurons romantiques dorés et étiq. de cuirs rouge et vert, tr. jaunes jaspées de rouge (coins lég. émoussés, pet. manque de cuir à un mors sinon bel aspect).

Illustré du portrait de l'auteur en costume arabe, d'1 pl. d'épigraphie et d'1 grande carte dépliante du cours du Nil. Né en Italie, devenu homme de cirque à Londres, Belzoni (1778-1823) embarque vers 1814-1815 pour l'Égypte où il espère trouver fortune. Avec la bénédiction du consul britannique, il y devient trafiquant d'oeuvres d'art et ramènera entre autres un buste de Ramsès de 7 tonnes au British Museum. Mais l'homme se transforme en passionné d'art égyptien et ses nombreuses et importantes fouilles relèvent d'une approche scientifique. En 1819, il revient à Londres où il reproduit en grandeur nature des décors de la tombe de Séthi Ier. La copie du sarcophage qu'il fait lui permet de monter une exposition itinérante qui sillonne l'Europe de Paris à Saint-Pétersbourg (1822). En 1823, il part en Afrique de l'Ouest pour trouver les sources du Nil mais meurt au Bénin, assassiné ou malade. Ses découvertes et ses récits passionneront longtemps l'Occident (l'éd. orig. de la trad. date de 1821).
Provenance : Polidore Michelon (étiq.).
JOINT : RIFAUD, J.-J.- Tableau de l'Égypte, de la Nubie et des lieux circonvoisins ou Itinéraire à l'usage des visiteurs. P., Treuttel & Wütrz, 1830, in-8° demi-veau glacé de l'ép. (us., rouss.). Édit. orig. ill. d'1 grande carte dépl.; ex-libris Urbain de Corsac Baron de Chapelain. L'aventurier Riffaud vécut du trafic d'antiquités et livre ici un des premiers guides sur l'Égypte.
Partager