Lot n° 264

PLINE l'Ancien.- Histoire naturelle traduite en françois, avec le texte latin [...]. Accompagnée de notes critiques [...], & d'observations sur les connoissances des Anciens comparées avec les découvertes des Modernes. Paris, chez la veuve...

Estimation : 800 / 1000
Description
Desaint (de l'imprimerie Didot), 1771 [- 1782].
12 vol. in-4° (n.c., pp. +/- brunies, rouss., piqûres, mouill. marg., pet. défauts).
Rel. de l'époque : plein veau marbré, plats cernés d'un triple filet à froid, dos fleuronnés dorés à nerfs avec étiq. de cuirs rouge et vert, tr. rouges (mors, dos et coiffes frottés, qqs taches, qqs épidermures et égratignures, une étiq. de cuir remplacée par du vélin au vol. X, rares manques aux coiffes, pet. us., coupes et coins fort émoussés).

Traduction par Louis Poinsinet de Sivry (1733-1804) accompagnée de notes, entre autres du naturaliste Jean-Étienne Guettard (1715-1786). Traite de l'idée de nature souveraine en s'attardant à la cosmographie, la géographie, les sciences naturelles et botaniques, la médecine et la minéralogie. Cette oeuvre, véritable bilan de la somme des connaissances de l'époque, sera longtemps le symbole de tout le savoir humain.
# Brunet IV-717/718; # pas dans Graesse ni Dibdin.
Partager