Lot n° 102

Meissonnier (J.-A.). Œuvre de Juste Aurèle Meissonnier, peintre sculpteur architecte et dessinateur de la chambre et Cabinet du Roy. Première partie exécutée sous la conduite de l’auteur. Paris, Huquier, s. d. [1748], in-folio, maroquin rouge,

Estimation : 8.000-12.000
Adjudication : 10 000 €
Description
filets dorés autour des plats, motif en angles, doublure et gardes de soie brochée verte, roulette intérieure dorée, tranches dorées (reliure de la fin du xixe siècle). Un titre gravé par P. Aveline d’après Meissonnier, un autoportrait de Meissonnier, dont le dessin est aujourd’hui perdu, interprété par N. D. de Beauvais, et 118 eaux-fortes et gravures chiffrées 1-118 imprimées sur 72 planches, forment l’ouvrage. Les numéros 27, 107, 108 et 117 n’ont jamais été utilisés ; les numéros 104 et 105 sont répétés deux fois ; deux pièces hors numérotation sont lettrées A* et A** sur la troisième planche. Trois planches sont imprimées sur double page, 36 à pleine page, et le reste à pleine page par groupe de deux, trois, quatre ou davantage. L’éditeur confia à Aveline, Bacquoy, Chedel, Audran, Herisset et Huquier le soin d’interpréter ce cycle iconographique. Le plus spectaculaire des livres d’ornementation du XVIIIe siècle. Il fut publié en 1734 à l’initiative de Meissonnier par la veuve de François Chéreau sous la forme de quelques cahiers  ; la mention « première partie » dans le titre y fait référence. Meissonnier obtint un privilège en 1733 pour lancer la publication et un tirage par la veuve Chéreau est attesté par un recueil unique de 20 planches conservé dans la collection de Waddesdon Manor. Le graveur Gabriel Huquier reprit ce projet à peine ébauché en 1738 et commença la publication de l’œuvre complet qu’il édita sous le titre que l’on connaît. Modifiant le format en un volume in-folio, il commanda à Meissonnier pour la page de titre un dessin, un temps propriété de Jacques Doucet, aujourd’hui conservé à la Fondation Angladon-Dubrujeaud d’Avignon. Il compléta le recueil avec l’autoportrait. Parallèlement à la publication de l’Œuvre, Huquier continua à vendre les suites séparément. Les travaux de Peter Fuhring datent maintenant le premier tirage de 1748 bien que l’ensemble des exemplaires soient imprimés sur un papier d’Auvergne portant la date de 1742. Ouvrage spectaculaire à la mise en page originale, ce recueil est aujourd’hui d’une grande rareté. Juste-Aurèle Meissonnier (1695-1750), le plus grand artiste rococo. Né à Turin d’une famille d’orfèvres d’origine provençale, il créa des motifs dans tous les registres des arts décoratifs, des boiseries aux chandeliers. Arrivé à Paris dès 1715, il devint en 1725 orfèvre du Roy et travailla à la manufacture des Gobelins. Succédant en 1726 à Jean-Baptiste II Bérain, fils du grand Jean Bérain, en tant que dessinateur de la chambre et cabinet du Roy, il acquit une réputation internationale et travailla pour le comte de Maurepas, M. Brethous, la princesse Sartorinski de Pologne, M. le comte Bielenski, grand maréchal de la couronne de Pologne, le baron et la baronne de Bezenval et le duc de Mortemart. Le nombre de ses réalisations qui lui survécurent est restreint, son œuvre reste aujourd’hui connue par la gravure. Volume luxueusement établi à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle, dont chaque planche a été contrecollée sur carton et montée sur onglet. Plats et dos légèrement frottés. La figure 10 présente une petite restauration. Dimensions intérieures : 548 x 426 mm. Guilmard, pp. 155-158 ; Cohen,« Magnifique ouvrage, l’un des plus beaux livres d’ornementation du style Louis XV qui existent. Très rare. » ; Katalog Berlin, 378 ; Nyberg 1969, p. 34 ; Millard, I, 119 ; Fuhring, chapitres I.2, III.3 (cat. des gravures) ; Foulc, I, 1914, n° 273 (« Un des plus beaux livres d’ornement et de décoration de l’époque Louis XV, c’est aussi l’un des plus rares », pour un exemplaire relié par Petit) ; Proyart (J.-B. de), Livres d’architecture et d’ornementation, 2010, n° 22, pour un fantastique ex. en maroquin rouge de l’époque, l’un des trois connus dans cette condition, aujourd’hui propriété d’un libraire parisien.
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