Lot n° 278

Acte notarial de la " Cession par le gouvernement français à la ville d'Anvers du pavillon cambodgien érigé par les Français sur un des terrains sur lesquels fut établi l'Exposition universelle d'Anvers en 1885". Enregistré à Anvers, le 26...

Estimation : 200 / 250
Description
février 1886.
In-4° : [8] pp. manuscrites, sur peau de vélin, divers cachets et signatures dont celle du notaire anversois Louis Sevestre.
Sous chemise armoriée de l'époque : plein chagrin rouge, armoiries de la ville d'Anvers dorées sur le plat sup. cerné de roul., fleurons et filets dorés, doublures de papier moiré blanc cerné de roul. et filets dorés (griffe sur le plat sup.).

Cession du Pavillon colonial cambodgien dans le but d'en faire un "Musée du commerce". La France n'ayant pas trouvé de racheteur pour le pavillon et le terrain après l'exposition, Anvers demanda de l'acquérir gratuitement mais la loi française interdisant la cession gratuite des biens d'état, un accord fut trouvé pour la somme de 2.000 francs "comme charge de la donation", ce prix étant inférieur à la valeur réelle du pavillon.
JOINT : Lettre aut. signée du notaire anversois Louis Sevestre, 1 p. in-4°, 9 avril 1866, à propos de l'expédition de 2 ex. de cet acte à des Tournelles, représentant français de l'Exposition coloniale à Anvers : l'un pour lui et l'autre pour le Ministre de la Marine et des Colonies françaises (dont l'ex. vendu).
IHFZ Akte van de overdracht van het Cambodjaanse koloniale Paviljoen van de Franse regering aan Antwerpen na de wereldexpo. Gezien de Franse regering geen koper vond en een schenking volgens de wet onmogelijk was, werd het paviljoen "geschonken" aan Antwerpen voor een symbolische 2000 frank. Met een brief van de Antwerpse notaris Sevestre.
Partager