Lot n° 426

MAGRE, Maurice.- Les Soirs d'opium. Poésies. Édition illustrée par Édouard Chimot comprenant douze eaux-fortes originales gravées par l'artiste et vingt et un ornements gravés sur bois d'après ses dessins par J.-P. Sauget. Paris, Le Livre du...

Estimation : 2000 / 2500
Description
Bibliophile, "L'édition", 1921.
Gr. in-4°.
Relié par Henri Blanchetière en 1929 : plein maroquin janséniste mauve, dos à 4 nerfs, double filet doré sur les coupes, doublures de maroq. ocre ornées de volutes de fumée mosaïquées en maroq. grège, violet et mauve serti de listels de maroq. émeraude, rose et mauve, gardes volantes de tissu broché dans les tons, tr. dorées, couv. (plat sup. avec pet. déchirures restaurées en fond) et dos cons. Sous chemise en demi-maroq. mauve à bandes, sous étui.

12 eaux-fortes et aquatintes hors texte en couleurs protégées par des serpentes légendées et 21 culs-de-lampe gravés sur bois et tirés en divers tons monochromes. Les cuivres ont été rayés après tirage. Tirage à 527 ex. num. ou lettrés. Parmi les 68 réimposés en in-4° raisin et parmi les 55 justifiés semblablement, un des 12 de tête (après 2 ex. uniques, n° 8) sur Japon ancien à la forme accompagnés de :
- 1 DESSIN ORIGINAL en couleurs, signé, figurant une femme chapeautée, cigarette aux lèvres,
- 3 suites des eaux-fortes en noir sur Japon ancien : à l'eau-forte pure, à l'état définitif avant la signature, à l'état définitif avec la signature (sans le 3e hors-texte),
- 1 suite de 11 bois gravés avant retouches en noir sur Chine,
- 1 suite des 21 bois en tons monochromes sur Japon.
ENRICHI de :
- 1 planche refusée pour le 7e hors-texte.
ENVOIS AUTOGRAPHES signés de l'auteur sur le faux titre ("à madame Pierre Boucard avec les plus sympathiques pensées") et de l'artiste à la justification ("pour Madame Pierre Boucard, ces soirs d'opium parisiens pleins de douleurs et de plaisirs, avec mes grandes sympathies").
Provenance : Romain Roels (cachet monogrammé en haut de la garde blanche).
QSDF Très bel exemplaire dans une reliure dont les tons évoquent parfaitement de lourds soirs de fumée. Une des très bonnes illustrations de Chimot.
Partager