Lot n° 453

STROOBANT, François.- Le Brabant et les Flandres. Monuments d'architecture et de sculpture dessinés d'après nature et lithographiés en plusieurs teintes; accompagnés de notices historiques et archéologiques par F. Stappaerts. Bruxelles,...

Estimation : 250 / 300
Description
Leipzig, Gand, C. Muquardt (Bruxelles, impr. de Delevingne et Callewaert), [ 1852].
1 (sur 2) vol. in-f° : [22] ff.; 30 pl. protégées de serpentes (sans le t. II, rousseurs n'affectant pas les gravures).
Rel. d'édition : plein maroquin brun, plat sup. orné en relief d'un portique gothique cernant le titre doré et d'une frise ornementée en relief, plat inf. gaufré à froid, dos lisse titré en long, tr. dorées (rel. frottée par endroits, qqs épidermures, coupes et coins fort émoussés).

TOME I EN ÉDITION ORIGINALE de cette publication estimée consacrée aux principaux monuments gothiques de Belgique avec le texte de Félix Stappaers. Les 30 lithographies, en 3 ou 4 tons sur fond teinté, figurent églises, beffrois, hôtels de ville, etc., et sont imprimées par Simonau et Toovey d'après de nombreux dessins pris sur le vif par Stroobant (actuellement conservés à la KBR). Ouvrage sorti en livraisons en 1852, publié en 1854 et réédité en 1856 (avec un choix de 36 vues) puis en 1870.
# Van der Marck 194-195.
JOINT : [CHAPUY, Nicolas Marie Joseph.- Le Moyen-Âge monumental et archéologique. Paris, Hauser, 1840-1843]. In-f° demi-maroquin brun (qqs pl. lég. brunies, certaines très fraîches, piqûres et rouss., cachets à sec dans les marges, us. à la rel.). Recueil de 21 pl. figurant des monuments romans, de la Renaissance, de l'architecture gothique, etc.
Partager