Lot n° 12

HYSTOIRE (L') des nobles et vaillans chevaliers Milles & Amys, lesquelz en leur vivant furent plains de grandes proesses & vaillances. Paris, Nicolas Bonfons, s.d. [vers 1570]. Petit in-4 de [136] ff., sign. A-Z4 Aa-Ll4, maroquin vert foncé, large...

Estimation : 3000 / 4000
Adjudication : 4 200 €
Description
bordure dorée composée d'une roulette cernée de doubles filets formant six motifs à enroulements aux angles et sur les côtés, agrémentés de petits fers et pointillés dorés, dos orné de quadrilobes et fleurons sur un semis de pointillés dorés, filets sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Bauzonnet-Trautz).
Belle édition populaire de ce roman de chevalerie en prose, qui forme la fusion narrative de deux récits médiévaux distincts, Amis & Amile et Jourdain de Blaives.Imprimée en caractères gothiques sur deux colonnes, l'édition est ornée de 24 figures gravées sur bois, dont une sur le titre et une figure allégorique répétée au début et à la fin du texte, et de jolies lettrines sur bois. L'édition ne contient aucune date, mais elle s'estime en fonction de la période d'activité probable de Nicolas Bonfons : vers 1560 pour Brunet, vers 1570 pour Renouard et Bechtel.Très bel exemplaire dans une remarquable reliure au cadre Renaissance de Trautz-Bauzonnet.Ex-libris et devise manuscrits de l'époque sur le titre : Jacques Poille.De la bibliothèque Yéméniz (1867, n°2309), cité par Bechtel.Bechtel, M-338 – Brunet, III, 1720.
Partager