Lot n° 80
Sélection Bibliorare

LA FONTAINE (Jean de). Contes et nouvelles en vers. Amsterdam [Paris], s.n. [Barbou], 1762. 2 volumes petit in-8, maroquin orangé, large dentelle rocaille de rinceaux, fleurs, oiseaux et coquilles dorés, dos orné aux petits fers, chiffre couronné...

Estimation : 4000 / 5000
Adjudication : 6 200 €
Description
en queue, pièces de titre et de tomaison vertes, filets sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Chambolle-Duru).
Premier essai, fort rare, de l'édition dite des Fermiers généraux, publié dans un format légèrement plus petit avec des culs-de-lampe gravés sur bois d'après Papillon.L'exemplaire est enrichi de l'illustration des Fermiers généraux, l'une des plus célèbres et des plus belles du XVIIIe siècle, composée d'un portrait de La Fontaine interprété par Ficquet d’après Rigaud, un portrait d'Eisen gravé par le même d’après Vispré et 80 figures hors texte d’Eisen – le chef-d'œuvre, selon Cohen, du dessinateur – interprétées par Aliamet, Baquoy, Choffard, de Longueil, etc.L'ornementation de Choffard, soit 53 culs-de-lampe et 4 vignettes gravés en taille-douce, est jointe à l'exemplaire en tirages à part.Celui-ci contient en outre quinze des vingt figures refusées que décrit Cohen, dans Le Savetier, La Servante justifiée, Le Calendrier des vieillards, À femme avare..., On ne s'avise jamais de tout, La Coupe enchantée, Le Petit chien..., La Clochette, Sœur Jeanne, Les Oies de Frère Philippe, Les Rémois, Comment l'esprit vient aux filles, Le Tableau, Le Contrat et Le Rossignol. Une seizième figure supplémentaire, non citée par Cohen, se trouve dans Le Faucon.La figure du Cas de conscience est en double état, couverte et découverte ; celle du Diable de Papefiguière est découverte.Très bel exemplaire parfaitement établi par Chambolle-Duru dans le goût des belles reliures à dentelle du règne de Louis XV, pour un amateur non identifié dont le chiffre est formé des lettres GHAPL surmontées d'une couronne de marquis.Cohen, 568-569.
Partager